photo Festival de Cannes
http://www.festival-cannes.com©

Festival de Cannes

Le Festival de Cannes (nommé "Festival International du Film" jusqu'en 2002) voit le jour en 1946, sous la tutelle de Jean Zay. Il est rapidement devenu le festival de cinéma le plus médiatisé au monde, tout comme son fameux tapis rouge et ses vingt-quatre marches vers la gloire. Bien que souvent critiqué, il a été à l'origine de nombreux scandales, pour le plus grand plaisir de la presse et des magazines.

Pour vous permettre de bien vous loger durant cet événement phare de la ville azuréenne, notre portail Côte d'Azur vous invite à consulter la liste d'hôtels à Cannes qu'il propose. Profitez des meilleurs tarifs en choisissant un hôtel ayant un bon emplacement et réservez toujours en avance pour plus de disponibilités.



Festival du cinéma à Cannes : de la création artistique et du luxe



Le festival de Cannes se déroule dans la seconde quinzaine de mai et dure une dizaine de jours, pendant lesquels sont projetés les films en compétition. La ville est alors envahie par des cinéastes, photographes, curieux et célébrités. La projection matinale est dédiée aux journalistes et médias en possession d'une invitation officielle, la projection du soir est réservée aux membres de l'équipe de tournage, acteurs, et organismes influents, précédée de la célèbre "montée des marches". Les projections ont lieu au Palais des Festivals et des Congrès, la récompense la plus connue étant la "Palme d'Or".



Déroulement de la cérémonie


Une tenue stricte est exigée lors de la montée des marches, smoking pour les hommes et robe de soirée pour les femmes. Cependant le festival se démocratise depuis le début des années 2000 avec la création de soirées de projections gratuites de longs métrages hors compétition.

Le festival de Cannes a fêté ses soixante ans en 2007, battant à cette occasion son précédent record de temps de projection pour un film. Il est devenu l'une des plus importantes cérémonies de cinéma au monde et a acquis une notoriété fondée sur l'équilibre entre la qualité des films et leur impact commercial.

Le Palais des Festivals reste le lieu mythique de La Croisette. En effet, s'il accueille congrès, expositions, conventions, salons, séminaires... il reste avant tout l'emblème du festival du film au mois de Mai de chaque année.

A cette époque de l'année, Cannes est en effervescence pour recevoir les acteurs, réalisateurs et personnalités du 7ème Art qui viennent pour présenter leurs films, ou tout simplement se montrer, face à la foule, en bas des célèbres marches qui a envahit l'esplanade de La Croisette.

Les marchés de Noël sur la côte d'Azur