photo L'histoire de Saint-Patrick
Unknown©

L'histoire de Saint-Patrick

Sa biographie


Sa conversion
Maewyn Succat, plus connu sous le nom de Saint-Patrick est né vers l’an 385 en Ecosse de parents Romains. Issu d’une famille chrétienne (son père était Diacre et son grand-père Evêque), lui était Païen.
Vers l’âge de 16 ans il fut pris en otage par des pirates Irlandais et fut vendu comme esclave. Pendant environ 6 ans il fut berger d’un chef de clan Irlandais. C’est alors qu’il rencontre la religion Chrétienne et plus particulièrement Dieu car d’après certaines légendes, au cours d’un rêve Dieu lui a demandé de quitter la bergerie et de rejoindre le rivage pour s’embarquer dans un bateau. Il débarque sur les côtes Anglaises et décide de devenir prêtre.
Il rejoint sa famille pendant quelques années mais finit par se rendre aux îles de Lérins, au monastère de Saint-Honorat où il étudie la théologie pendant 2 années. Il finit ses études à Auxerre et devint Diacre, puis Evêque.

L’Irlande devient Chrétienne
Le pape Célestin 1er, en pontificat à cette époque, lui ordonne de regagner l’Irlande afin de convertir le pays au christianisme. Le pays est alors guidé spirituellement par les druides qui pratiquent des rites païens.
Selon la légende, il s’est servi du trèfle pour expliquer la trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, 3 parties pour une seule et même entité. C’est grâce à cela d’ailleurs qu’il réussit à convaincre le Roi Aengus alors en fonction. La conversion du Roi fait alors écho dans toute l’Irlande et très vite les Irlandais se convertirent. Selon une autre légende il aurait chassé les serpents de l’Irlande, ce qui symbolise la christianisation du Pays.
Après des années d’évangélisation, il se retire à Downpatrick où il meurt le 17 Mars 461. Il repose aux côtés de Sainte-Brigitte et de Saint-Columcille qui sont eux aussi les patrons de l’Irlande.

Ce que l’on retient de lui:
- Le trèfle est devenu le symbole de l’Irlande et des Irlandais.
- La christianisation de l’Irlande.
- Fondation du plus ancien diocèse dans les îles Britanniques, le diocèse d’Armagh en 445.

Place à la fête!
Son rôle a été jugé si déterminant dans la vie religieuse de l’Irlande, que les Irlandais lui dédient chaque année une fête nationale, on l’appelle d’ailleurs la fête de la Saint-Patrick. Au programme de cette fête, des parades, des animations de rues et des soirées arrosées à la bière Irlandaise !


L'histoire de Saint-Patrick

Vue mer : crédit photo Aseed