photo Bandol

Bandol (83150)

Réserver un hôtel à Bandol :De l'hotel à prix promo aux hotels les plus luxueux de Bandol, retrouvez notre sélection d'hotels à Bandol et sur toute la côte d'Azur!

Voir les Hotels
bibi©
photo Bandol

Bandol (83150)

Rechercher un hébergement à Bandol :Rechercher un hôtel à Bandol : promotions sur la Côte d'Azur à Bandol

Voir les Hotels
bibi©
photo Bandol

Bandol (83150)

Trouver un hôtel à Bandol :Voir les hôtels à Bandol et retrouver toutes nos promotions sur la Côte d'Azur

Voir les Hotels
bibi©
photo Bandol

Bandol (83150)

bibi©
photo Bandol

Bandol (83150)

bibi©
photo Bandol

Bandol (83150)

bibi©
photo Bandol

Bandol (83150)

bibi©
photo Bandol

Bandol (83150)

bibi©
photo Bandol

Bandol (83150)

bibi©
Previous Tab Next Tab
Présentation
A quelque 50 kilomètres de Marseille, en direction de Nice, la ville de Bandol offre à ses habitants une vue imprenable sur la Méditerranée. Plus grand port de plaisance après Marseille, Bandol attire de plus en plus, aussi bien une population touristique que des seniors.

HISTOIRE


L'histoire de Bandol remonte à l'Antiquité. Comme en témoignent les fondations de murailles, les statues en marbre ou encore les pièces impériales, les Romains ont occupé Bandol pendant plusieurs années.
Ce n'est qu'à la fin du 16ème siècle qu'Antoine Boyer prend possession de la ville méditerranéenne. Il obtient l'autorisation d'Henri IV de construire sur les hauteurs de la ville le Fort de Bandol.
Quelques années plus tard, le monopole de la pêche au thon à la madrague, revient à Bandol. Mais le thon se fait de plus en plus rare, et la vigne prend sa place dans l'économie de la ville.
En 1715, Bandol compte 7 familles pionnières et se développe rapidement pour atteindre 1200 habitants en 1789 et près de 9000 habitants en 2007.
L'arrivée du chemin de fer à Bandol en 1859 a totalement modifié son aspect, et attire touristes et personnages célèbres.
Classée station balnéaire et touristique dès 1923, Bandol développe ses activités et obtient en 1941 le label AOC pour ces vins.

A VOIR - A FAIRE


Aujourd'hui Bandol compte de nombreuses plages : La plage du Grand Hôtel des Bains, à l'entrée de Bandol ; la Plage de la montée Voisin créée en 1983, la plage de la réserve, la plage du centre nautique et parking, la plage du Canet, celle des Capelan, la plage du Barry, la plage des Engraviers et la seule plage naturelle : la plage de Renécros.
L'île de Bendor, célèbre pour ses criques, ses arbres exotiques et ses fleurs de rocaille, est accessible par navettes régulières du port de Bandol.
Le jardin exotique zoo de Sanary-Bandol domine la Baie de Bandol et s'étend sur 2 hectares. On peut y découvrir une très belle collection de plantes tropicales des 5 continents et des centaines d'espèces rares, ouistitis, pécaris, aras....
Comme toute ville maritime, Bandol est riche en activités nautiques. Pêche, sports nautiques, chasse au trésor sous-marine, régates ravissent les touristes et les habitants de Bandol.

De nombreuses promenades et sentiers de randonnées, un parc d'aventure, un parc nautique, un parc western accueillent les estivants.

LE PORT


Connu aussi bien pour son port, Bandol était dès l'Antiquité, un lieu de repos pour les marins. Ce qui lui valut son blason et sa devise "dux et navigantium securitas", "Guide et sécurité de ceux qui naviguent".
Le port de Bandol comprend aujourd'hui plus de 1500 places dont 100 pour le passage en saison estivale.

RESTAURATION - HEBERGEMENT


14 hôtels , 3 résidences touristiques , 2 campings et près d'une trentaine de chambres d'hôtes permettent l'accueil des milliers de touristes, aussi bien en saison estivale qu'en dehors des mois d'été.
De nombreux restaurants, snacks, brasseries, glaciers , sont à découvrir près des plages et dans les rues de Bandol.

LES PERSONNAGES CELEBRES DE BANDOL


Les frères Lumière, Pagnol ou Mistinguett, ont fait les heures de gloire de Bandol. Quelques années plus tard, Jacques-Yves Cousteau réalise les premiers tests de son scaphandre autonome sur la plage du Barry en juin 1943.

LES ACCES A BANDOL


A 830 km de Paris, 700 km de Bordeaux ou 400 km de Lyon, l'accès à Bandol se fait par l'autoroute A50.
Par voie ferrée, via le train Marseille - Toulon ou par avion à l'aéroport de Marseille Marignane.

Articles

 

Escapade

 
Promenade à Bandol
Après le tumulte de l’été, les villes de la Côte d’Azur retrouvent leur douceur de vivre. Nous vous invitons à venir découvrir Bandol, une jolie petite ville du bord de mer construite autour de son port, entre ...
L'île de Bendor
Surnommée « le jardin des arts de la Méditerranée », l'île de Bendor est une des îles Paul Ricard, petite sœur de l'île d'Embiez. ...
Infos

Site internet : http://www.bandol.fr
Contact Email : Demande d'information Bandol

Mairie de Bandol

Maire de Bandol (canton de Ollioules) : Monsieur PALIX Christian.
Population de la ville : 7900 habitants.
Coordonnées :
Allée Jean Moulin, 83150 BANDOL
Tel :

Afficher le numéro de téléphone

Fax :
Afficher le numéro de téléphone

Contacter la mairie de Bandol

Vue mer : crédit photo Aseed