photo Carros

Carros (06510)

Réserver un hôtel à Carros :De l'hotel à prix promo aux hotels les plus luxueux de Carros, retrouvez notre sélection d'hotels à Carros et sur toute la côte d'Azur!

Voir les Hotels
bibi©
photo Carros

Carros (06510)

Rechercher un hébergement à Carros :Rechercher un hôtel à Carros : promotions sur la Côte d'Azur à Carros

Voir les Hotels
bibi©
photo Carros

Carros (06510)

Trouver un hôtel à Carros :Voir les hôtels à Carros et retrouver toutes nos promotions sur la Côte d'Azur

Voir les Hotels
bibi©
photo Carros

Carros (06510)

bibi©
photo Carros

Carros (06510)

bibi©
Previous Tab Next Tab

Informations Touristiques

Informations sur les villes de la Côte d'Azur Carros - Tourisme Alpes Maritimes Côte d'Azur
Présentation

Perchés à 3600 mètres au-dessus du Var, Carros et sa vieille ville dominent la vallée. Construit sur un rocher (d’où son nom), le village de Carros est très ancien, il garde de son passé le village médiéval ainsi qu’un très beau château, qui abrite aujourd’hui le centre international d’Art Contemporain. La ville nouvelle de Carros, qui s’est développée à partir des années 1960 connait un développement rapide, surtout autour de sa grande zone industrielle Carros-Le Broc.



HISTOIRE :


Bien que le territoire actuel de Carros fût probablement habité depuis la Préhistoire, l’histoire du village commence véritablement durant l’Antiquité. Entre les II° et III° siècles après J.C, les romains s’y installent et y construisent Vicus Lavaratensis, qui dépend de la cité romaine de Vence.


Le Moyen-Age marque le développement du village et sa construction telle qu’on le connait encore aujourd’hui. Le château de Carros est bâtit vers le XII° siècle, il appartient à la famille des Blacas qui est proche de l’ordre des chevaliers de Malte. Il fut plusieurs fois détruit durant son histoire mais fut toujours reconstruit par la suite. Après une dernière rénovation, il abrite à présent le Centre International d’Art Contemporain.


A partir du XVII° siècle, le village s'agrandit et une nouvelle église est bâtie près du château, signant le déclin de l’ancienne paroisse dont il ne subsiste aujourd’hui que la tour à l’entrée de la vieille ville.


Entre le XIX° et le XX° siècle, ce sont d’abord les activités agricoles et maraichères, puis les activités industrielles qui permettront à Carros de se développer jusqu’à avoir plus de 10 000 habitants dans les années 2010.



A VOIR:


Le vieux village étant entièrement classé aux monuments historiques, il se visite dans son intégralité, en se laissant guider par les ruelles. Il ne faut pas manquer le Clocher-Tour, seul vestige de l’église Notre Dame de Cola et le vieux moulin Briquet, un moulin à vent du XIX° siècle.


Cependant, le monument le plus important de la vieille ville est certainement le château du XII° siècle. Plusieurs fois détruit puis reconstruit (pas toujours d’une façon admirable), il conserve ses deux tours, reliées par une courtine ainsi qu’une chapelle qui est devenue l’église paroissiale.

Depuis 1998, le château accueille le Centre International d’Art Contemporain et propose de nombreuses expositions.


Un peu à l’écart du vieux village, se trouve la chapelle des Selves, l’un des plus anciens bâtiments religieux des Alpes-Maritimes. En effet, elle fut construite une première fois vers l’an 1000, sur des vestiges datant de l’Antiquité Romaine. La majorité des éléments qui composent la chapelle actuelle datent quant à eux, du début du XVI° siècle.



A FAIRE :


Deux sentiers de promenade prennent leur départ tout près de Carros : la Piste de la Gabeyrée et celle du Pont de la Lune. D’une durée de 2 à 3 heures, ces balades qui font environ 3 km sont idéales pour toute la famille. Le niveau est très simple et le sentier est balisé et jalonné de points de repos. Elle donne l’occasion de prendre l’air et de découvrir le patrimoine naturel des alentours de Carros.



SITUATION :


Carros se situe dans la plaine du Var, à une vingtaine de kilomètres de Nice et à une quinzaine de kilomètres de la mer et de Saint-Laurent-du-Var.
Les villages les plus proches sont Gattières (5.5 km), Le Broc (3.6 km) et Saint-Jeannet (9.3 km). Vence se situe quant à elle à une quinzaine de kilomètres de Carros.


Auteur : Amandine©

Articles

 

Escapade

 
Carros
Le village de Carros s'est constitué autour de son château édifié à partir du XIIe siècle. Loin de l'urbanisation de "Carros ville" et posé au cœur ...
Infos
Mairie de Carros

Maire de Carros (canton de Carros) : Monsieur DAMIANI Antoine.
Population de la ville : 10762 habitants.
Coordonnées :
2 rue de l'Eusière, BP 24, 06510 CARROS
Tel :

Afficher le numéro de téléphone

Fax :
Afficher le numéro de téléphone

Contacter la mairie de Carros

Vue mer : crédit photo Aseed