photo Cuers

Cuers (83390)

Réserver un hôtel à Cuers :De l'hotel à prix promo aux hotels les plus luxueux de Cuers, retrouvez notre sélection d'hotels à Cuers et sur toute la côte d'Azur!

Voir les Hotels
bibi©
photo Cuers

Cuers (83390)

Rechercher un hébergement à Cuers :Rechercher un hôtel à Cuers : promotions sur la Côte d'Azur à Cuers

Voir les Hotels
bibi©
photo Cuers

Cuers (83390)

Trouver un hôtel à Cuers :Voir les hôtels à Cuers et retrouver toutes nos promotions sur la Côte d'Azur

Voir les Hotels
bibi©
photo Cuers

Cuers (83390)

bibi©
photo Cuers

Cuers (83390)

bibi©
photo Cuers

Cuers (83390)

bibi©
Previous Tab Next Tab

Informations Touristiques

Informations sur les villes de la Côte d'Azur Cuers - Tourisme Var Côte d'Azur
Présentation

DESCRIPTIF


Cuers est un village de 9 800 habitants qui se trouve à l'intérieur des terres, à une vingtaine de kilomètres de Toulon et d'Hyères. C'est un village provençal typique, à la fois attaché à son passé et tourné vers l'avenir.



HISTORIQUE


Les toutes premières traces de vie à Cuers datent de 17 000 ans avant J.C! Depuis cette époque, la région a toujours été occupée. Au VIII° siècle , pour échapper aux invasions sarrasines, les habitants vont se réfugier dans la forêt et y construire les hameaux de Valcros et de Salleta. A cette date, Cuers appartient au comté de Fréjus. A la fin du XIV° siècle la ville se fortifie pour se protéger des assauts venant des toulonnais, elle fait construire des portes dont une subsiste : Rue Nationale.

Le village se développera alors lentement, subissant les diverses guerres de religions et tentatives d'invasions; il subsistera à chaque fois. Au XX° siècle, Cuers est très touché par les deux Guerres Mondiales et perd beaucoup d'hommes.

Malgré son histoire tourmentée, le village a toujours eu une production variée : céréales, tabac, pommes de terres, mais aussi, chèvres, taureaux, moutons. Il développe aussi les élevages de vers à soie et l'apiculture. Aujourd’hui, Cuers continue la culture de la vigne et de l'olivier.



ANIMATIONS / LOISIRS


Grâce à sa très longue histoire, le village de Cuers a un patrimoine très ancien et varié. Ainsi, il est possible de se promener dans le village pour y découvrir ses nombreuses traces du passé, comme les portes du vieux village ou les ruines du château.

Certain monuments importants pour le village sont aussi à voir, comme l'église Notre dame de l'Assomption datant du XVII° siècle et ses orgues classés monuments historiques ou encore Notre Dame de Santé qui offre un panorama exceptionnel sur tout le village.



ACCES / ITINERAIRE


Le village de Cuers se trouve au carrefours de plusieurs axes routiers importants : RN97, autoroute A57, CD43 et CD14. Il est situé à une vingtaine de kilomètres de Toulon et Hyères.

Par avion : l’aéroport de Toulon/Hyères se trouve à une vingtaine de kilomètres de Cuers. Un service d'autocars, au départ de la gare routière de Hyères dessert Cuers.

Par train : la gare de Cuers/Pierrefeu est directement reliée à la ville de Toulon.

Par la route : en provenance de Nice, prendre l'autoroute A8, suivre la sortie A57 en direction de Le Luc/Toulon/Hyères, puis, prendre la sortie 10-Cuers Nord et suivre la direction de Cuers.

En provenance de Marseille, prendre l'autoroute A50 en direction de Toulon, puis l'autoroute A57 et emprunter la sortie 9-Cuers Sud et suivre la direction de Cuers.

Articles

 

Restaurant

 
Le Mas du Lingousto
Petite étape gastronomique sur la route des vins de Provence, au coeur des vignes, où se cache Le Mas du Lingousto, une adresse de longue renommée. Une cuisine savoureuse au rendez-vous ! Une ...
Mairie de Cuers

Maire de Cuers (canton de Cuers) : Monsieur PERUGINI Gilbert.
Population de la ville : 8277 habitants.
Coordonnées :
Place Général Magnan, BP 37, 83390 CUERS
Tel :

Afficher le numéro de téléphone

Fax :
Afficher le numéro de téléphone

Contacter la mairie de Cuers

Vue mer : crédit photo Aseed