La Colle-sur-Loup (06480)
Vedi gli hotel
La Colle-sur-Loup (06480)
Vedi gli hotel
La Colle-sur-Loup (06480)
Vedi gli hotel
informazioni turistiche
Informazioni sulle città della Costa Azzurra La Colle sur Loup - Turismo Alpes Maritimes Costa Azzurra
La Colle-sur-Loup est un charmant village provençal, niché au cœur d’une nature luxuriante. Seulement 10 minutes de Nice et à moins d’une heure des stations de ski les plus proches, cette station climatique fut pendant de longues années la "capitale de la rose à parfum".
L’ancienne cité médiévale conserve de cette époque un château, un prieuré du XII° siècle, un beau cloître ainsi qu’une porte fortifiée et une chapelle romane classée aux Monuments Historiques. L’ensemble de la cité mérite d’être visité, l’idéal étant de la découvrir à pied, en évoluant dans les ruelles fraiches et animées où les nombreux petits commerces et boutiques d’artisans, antiquaires et décorateurs se succèdent.
Histoire :
L’histoire de La Colle-sur-Loup commença il y a bien longtemps, durant la période néolithique. Les premiers hommes s’étaient alors installés sur les collines de Montmeuille et de la Colle Loubière.
Aux environs du II° siècle après J.C, les Ligures et les Romains bâtirent une cité dont certaines traces ont été retrouvées : un oppidum ligure, un camp romain, un poste de guet et trois enceintes agropastorales.
Entre le V° et le X° siècle, l’histoire de La Colle-sur-Loup fut si complexe qu’il n’en reste que très peu de traces. C’est en 1016 que l’on découvrit l’existence précise de la commune, des documents de cette époque font état du territoire du Canadel, cédé quelques années plus tard par l’Evêque de Vence à l’Abbaye de Lérins, tout comme la Chapelle Saint-Donat.
Les deux siècles suivants furent marqués par de nombreuses guerres et en 1219, le village de La Colle fut rattaché à Saint-Paul.
Au XVI° siècle, le roi François 1er fit revivre La Colle en demandant à certains habitants de Saint-Paul de retourner s’installer sur les lieux des actuels hameaux des Rouberts, des Layets, des Allègres et des Arnoux. C’est à cette époque que les terres fertiles de la commune commencèrent à être exploitées et que l’église Saint-Jacques fut bâtie.
Suite à la Révolution Française, la commune prit le nom de "La Colle-du-Var" puis, quelques années plus tard "La Colle-sur-Loup".
Le XIX° siècle fut celui du développement de La Colle, elle devient alors la capitale de la rose à parfum, principal fournisseur de la ville de Grasse.
Aujourd’hui, la ville vit essentiellement du tourisme et des activités de services.
A voir à La Colle-sur-Loup
L’ancien hôpital "Hôtel Dieu" : Construit en 1723 sous la volonté de l'évêque de Vence, cet hôpital, situé rue de la Victoire, changea la vie des habitants de La Colle-sur-Loup. Plus tard, il fut réaménagé en école puis en appartements privés.
L’église Saint-Jacques : Au XVI° siècle, les habitants de La Colle se sont tous rassemblés pour financer la construction d’une église. N’ayant que peu de moyen, il fallut de nombreuses années, et une construction en trois parties pour voir achever l’église Saint-Jacques. La nef latérale fut bâtie en premier, ensuite vint la partie centrale avec sa façade néoclassique et son portail Renaissance à la moitié du XVII° siècle. En 1673, le clocher fut achevé et en 1833 l’abside fut ajoutée.
Porte du Canadel : Cette porte est un vestige de la porte cochère qui donnait accès au prieuré. Elle s’ouvre sur la voie la plus ancienne du village qui s'étendait jusqu'à l'entrée du Canadel.
A faire à La Colle-sur-Loup
L’un des atouts principaux de La Colle-sur-Loup en été est sa rivière, le Loup qui apporte une bouffée de fraicheur à tous les vacanciers. Ses eaux claires et paisibles invitent à la baignade. Sur les berges, se trouvent aussi un parcours de santé, des jeux pour les enfants et un poney club.
Articoli
Escapade |
|
La Colle sur Loup Vecchia capitale della Rose à Parfum prima della sua partenza per Grasse, questo villaggio caratteristico posto nel cuore del paese di Vence possiede un ricco patrimonio religioso e artistico. HOTEL-RISTORANTE ... |
Sito internet : www.lacollesurloup.com
Contatto email : Richiesta di informazioni La Colle-sur-Loup
Maire de La colle-sur-loup (canton de Cagnes-sur-mer ouest) : Monsieur BERKESSE Christian.
Popolazione della città : 6763 abitanti.
Dati :
Passage du Canadel, 06480 LA COLLE-SUR-LOUP
Tel :
Fax :
Contattare il comune di La colle-sur-loup