photo La Croix-Valmer

La Croix-Valmer (83420)

Réserver un hôtel à La Croix-Valmer :De l'hotel à prix promo aux hotels les plus luxueux de La Croix-Valmer, retrouvez notre sélection d'hotels à La Croix-Valmer et sur toute la côte d'Azur!

Voir les Hotels
bibi©
photo La Croix-Valmer

La Croix-Valmer (83420)

Rechercher un hébergement à La Croix-Valmer :Rechercher un hôtel à La Croix-Valmer : promotions sur la Côte d'Azur à La Croix-Valmer

Voir les Hotels
bibi©
Previous Tab Next Tab

Informations Touristiques

Informations sur les villes de la Côte d'Azur La Croix Valmer - Tourisme Var Côte d'Azur
Présentation

La petite ville de La Croix Valmer se situe sur les flancs de la corniche des Maures, entre Cavalaire-sur-Mer et Ramatuelle. Connue pour son vignoble classé parmi les meilleurs terroirs AOC Côtes de Provence, La Croix Valmer possède aussi un patrimoine naturel remarquable, un grand atout pour le tourisme.

Cependant, même si les touristes sont nombreux à se presser sur ses plages durant l’été, la Croix Valmer a su conserver son patrimoine, ses traditions et son calme. Le vieux village a gardé tout son charme, avec sa tour de l’horloge datant du XIV° siècle et même un ancien moulin à vent.



Histoire


Une légende raconte que le nom de la commune est dû à l’Empereur Constantin. En 312, il s’arrêta sur les lieux du village actuel alors qu’il était sur la route de Rome. Pendant sa pause, il vit l’apparition d’une croix dans le ciel sur laquelle était écrit : « In Hoc Signo Vinces » soit «par ce signe tu vaincras». Constantin porta à partir de cet évènement, un étendard marqué de la Croix et une croix fut élevée en 1893 à l’endroit supposé de cette apparition.

Cependant, le nom de « Croix » étant déjà usité avant l’apparition de Constantin, il est plus rationnel de croire que le nom de la commune provient de sa situation géographique, au croisement des chemins d’où « La Crous » . Valmer viendrait du mot « Vaumar » qui signifie « Val de mer ».

La naissance de la ville date de l’époque romaine, aux alentours de l’an 125 avant J.C. A cette époque, des familles romaines viennent s’installer le long du littoral de l’actuelle Croix Valmer. On trouve encore aujourd’hui de nombreuses traces de cette époque, comme la villa romaine Pardigon.

Bien plus tard, au XIX° siècle, les soyeux de Lyon passent par La Croix Valmer et sont séduits par la beauté des paysages et la douceur du climat. Ils décident de s’y installer. Ils achètent alors de nombreux terrains pour y développer la culture de la vigne.

En 1895, la Société du Domaine de la Croix, propriétaire de 150 hectares de vignes, fit construire une cave près de la nouvelle gare. Cela fut le début du développement de la vie administrative de la commune puisqu’une école, une église et un bureau de poste furent construits.

La commune a porté plusieurs noms jusqu’en 1934, la Croix, La Croix de Cavalaire ou encore le Croix des Mimosas… ce n’est que le 6 avril 1934 que le nom définitif de La Croix Valmer fut choisi. Ce dernier permettait d’éviter les confusions avec les communes voisines.

Durant le XX° siècle, l’histoire de la Croix Valmer fut marquée par le Débarquement de Provence. En effet, de 1940 à 1944, la commune fut occupée par les Italiens puis par les Allemands. La baie de la Croix Valmer fut le lieu idéal pour le débarquement des troupes alliées qui transitèrent dans la ville avant de se rendre à Cogolin puis vers Toulon et Marseille.



A voir / A faire :


Le point fort de la Croix Valmer est incontestablement son environnement naturel.

Les plages : la ville possède sept plages reparties sur 6 km de littoral : plage du Débarquement, Plage de Sylvabelle, plage d’Héraclès, plage de Gigaro et la plus sauvage la plage du Brouis. Elles sont toutes reconnues pour leur beauté et pour la propreté de leur eau. La Croix Valmer arbore d’ailleurs fièrement son Pavillon Bleu !

Les randonnées en pleine nature : la commune possède 220 hectares de parc naturel protégé au cœur du Massif des maures, c’est donc un terrain propice qui s’offre aux randonneurs amateurs ou chevronnés. A travers les vignes, dans la forêt ou au bord de la mer (sentier des Douaniers), les possibilités des sentiers sont variées.

Les vignobles : c’est ici qu’est cultivé l’un des meilleurs crus AOC Côte de Provence, il est donc tout naturel de découvrir ce riche patrimoine de La Croix Valmer, grâce notamment aux visites de domaines ainsi qu’à la Route du Vignoble dans tout le Golfe de Saint-Tropez.

Mais aussi… Les sentiers sous-marins, les nombreux sports nautiques, ou le golf de Beauvallon.

Office de Tourisme
287, Rue Louis Martin
83420 La Croix Valmer

Tél : +33 (0)4 94 55 12 12
@ : lacroixvalmertourisme@gmail.com
Site : www.lacroixvalmertourisme.com


Auteur : Amandine©
Mairie de La croix valmer

Maire de La croix valmer (canton de Saint-tropez) : Monsieur Jobert Bernard.
Population de la ville : 3500 habitants.
Coordonnées :
102, Rue Louis Martin, 83420 LA CROIX VALMER
Tel :

Afficher le numéro de téléphone

Fax :
Afficher le numéro de téléphone

Contacter la mairie de La croix valmer

Vue mer : crédit photo Aseed