Page des Ventes

Tourisme & Découverte La Gaude

Mairie La Gaude

  • Verification code

Informations La Gaude

bibiLa Gaude est un petit village des Alpes-Maritimes se trouvant entre Vence et Cagnes-sur-Mer. Les amateurs de calme sauront apprécier le village où Marcel Pagnol s'installa à une période de sa vie.



Histoire


bibi

Un peu à l'écart du village de La Gaude se trouve un sarcophage romain restauré qui atteste d'une activité humaine sur les terres de la commune à l'Antiquité.

Plus tard, aux alentours du IX° siècle, les habitants de Saint-Jeannet se réfugièrent sur le plateau fertile de « La Gauda » suite aux attaques des Sarrasins. Malheureusement la nouvelle cité fut presque immédiatement incendiée puis détruite. Les pestes et les guerres n'aident pas à sa renaissance et au XV° siècle « La Gauda » est complètement abandonnée.

Ce n'est qu'en 1599 que de nouveaux habitants s'y installent. La Gaude devient alors une communauté indépendante et se sépare de Saint-Jeannet.

En 1704 et 1707, le village est de nouveau pillé mais cela n'aura pas de grave conséquence sur son développement.

Un plus gros village a certainement existé près de La Gaude, là où se trouve aujourd'hui le quartier de la Grande Bastide. On y trouvait une paroisse et un grand château que l'on pense construit par les Templiers, c'est le château de La Gaude, qui se trouve aujourd'hui sur le territoire de Saint-Jeannet.

Au XX° siècle, le visage de La Gaude se transforme avec l'arrivée de l'eau. A cette même époque, Marcel Pagnol choisit La Gaude comme lieu de résidence et y achète une maison, l'actuel domaine de l'Étoile.



A voir / A faire


bibi

Le vieux village de La Gaude est propice à la promenade avec ses ruelles étroites et ses fontaines.

Les mercredis et samedis matins sont les jours de marché; on goûte aux saveurs méditerranéennes.

L'Écomusée de La Gaude est un lieu intéressant pour des visites familiales. Consacré à la faune et la flore méditerranéennes, il se compose d'un vivarium et d'un petit jardin méditerranéen en extérieur. L'objectif de ce musée est de faire connaître la nature de la région Provence Alpes Côte d'Azur, notamment les animaux les plus méconnus et dépréciés comme les reptiles et insectes..., ainsi que de sensibiliser les visiteurs à leur rôle écologique.


Météo

  • Samedi 20 avril 2024, Bonne Fête Odette
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:42
Coucher du soleil à
20:17

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest