Page des Ventes

Tourisme & Découverte La Tour

Mairie La Tour

  • Verification code

Informations La Tour

DESCRIPTION


bibiLa Tour sur Tinée est un charmant village perché qui se situe dans la vallée de la Tinée. Bien que ce soit un village de montagne, La Tour sur Tinée ressemble plus à un village méditerranéen : la végétation, les petites rues pavées, le soleil, tout y est...
Au coin des ruelles, vous croiserez de vieilles demeures à arcades, des linteaux gravés ou encore les façades en trompe l'oeil. Tout dans ce village évoque la riche histoire de la région, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le village tout entier est classé monument historique.

Perché sur la crête du massif du Tournairet, le village de la Tour est l'endroit idéal pour passer des vacances reposantes, en couple ou en famille.

A VOIR


bibiLa Tour sur Tinée est un monument tout entier, chaque ruelle cache des trésors et mérite que l'on y jette un oeil. Vous commencerez votre visite par « l'espace artisanal du Béal », dans ce quartier, vous pourrez observer un gros lavoir à toiture et son abreuvoir, mais aussi le très vieux moulin à huile qui est entretenu avec amour par les villageois. Toujours dans le même quartier, vous trouverez un moulin à farine, édifice du XVIIIe siècle et construit en pierre de taille. Dans « l'espace artisanal du Béal » se trouve également une distillerie, lieu de production d'huiles essentielles biologiques, à base de plantes médicinales venant des montagnes des Alpes Maritimes.

Sur la « Grand Place », vous admirerez d'autres trésors du village, tout d'abord, ne manquez pas d'observer la fontaine qui se trouve au centre de la place, elle date de 1895. Tout autour, les maisons médiévales méritent votre attention, observez leurs arcades gothiques et leur façades en trompe l'oeil restaurées par Guy Ceppa, elles sont d'une qualité remarquable.

En vous promenant dans les ruelles, n'oubliez pas d'observer les nombreux linteaux qui ornent les vieilles portes, ce sont de véritables oeuvres d'art. Le pavage des rues est aussi remarquable par le fait qu'il est rare d'en trouver d'aussi vastes dans les villages.

bibiLa Tour sur Tinée possède également un patrimoine religieux important. L'église St Martin est un superbe édifice datant du XIIIe siècle, de style roman cistercien, elle fut construite par les moines Chalaisiens. Le clocher et son horloge ont été ajoutés à l'édifice en 1854, et le portail à colonnettes et chapiteaux lui aussi est postérieur à la construction de l'église. La chapelle St Jean avec son plafond peint, elle se trouve à 1 heure de marche du village. La chapelle des Pénitents Blancs recèle quatre séries de cinq pans peints, représentant la Passion, sûrement inspirées de Giotto.

ACCES


Pour se rendre à La Tour par la route, il faut emprunter la D6202 et la suivre jusqu'à l'intersection de la vallée du Var et de la Tinée. À cet endroit, il faut tourner à droite vers la vallée de la Tinée et en direction d'Isola. Tourner ensuite à droite sur la D32 et la suivre jusqu'au village de La Tour.

Météo

  • Vendredi 19 avril 2024, Bonne Fête Emma
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:43
Coucher du soleil à
20:16

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest