photo Le Plan-de-la-Tour

Le Plan-de-la-Tour (83120)

Reserve a hotel in Le Plan-de-la-Tour :From promotionally-priced hotels to the most luxurious ones of Le Plan-de-la-Tour, find our Le Plan-de-la-Tour and Côte d'Azur hotel selection !

See the Hotels
bibi©
photo Le Plan-de-la-Tour

Le Plan-de-la-Tour (83120)

Find accommodation in Le Plan-de-la-Tour :Find a hotel in Le Plan-de-la-Tour: special deals on the Côte d'Azur in Le Plan-de-la-Tour

See the Hotels
bibi©
photo Le Plan-de-la-Tour

Le Plan-de-la-Tour (83120)

Find a hotel in Le Plan-de-la-Tour :See hotels in Le Plan-de-la-Tour and browse all our special deals on the Côte d'Azur

See the Hotels
bibi©
photo Le Plan-de-la-Tour

Le Plan-de-la-Tour (83120)

bibi©
photo Le Plan-de-la-Tour

Le Plan-de-la-Tour (83120)

bibi©
Previous Tab Next Tab

tourist information

Information on the cities of Côte d'Azur Le Plan de la Tour - Tourism Var Côte d'Azur
Presentation

Implanté au cœur du Massif des Maures et du Golfe de Saint-Tropez, Le Plan-de-la-Tour est un paisible petit village éparpillé en hameau au charme provençal. Ce havre de calme et de quiétude est entouré d’une nature somptueuse dans laquelle se côtoient chênes lièges, pins maritimes et pins parasols, cistes, genêts et mimosas. Le Plan-de-la-Tour offre également un mélange de montagnes et de plaines : l'altitude minimum et maximum étant respectivement 25 m et 540 m. Ce village avec vue sur les vignes est devenu célèbre grâce à la présence de la résidence secondaire de l’acteur Johnny Depp et la chanteuse Vanessa Paradis.



Histoire :


Les origines du Plan-de-la-Tour remontent à la Préhistoire : des menhirs, des dolmens et des flèches datant de l'Age de Bronze sont situés à Reverti, 5 km au sud du village actuel. Des sites celto-ligures ont été découverts ainsi que des vestiges romains de différents sites.

Il faut attendre les différentes invasions sarrasines (entre le Xe et XIIe siècle) pour voir s’installer les premières maisons à mi hauteur du massif de Pétiache, qui surplombe la commune. Le hameau appartenait alors à la commune de la Garde Freinet.

Le Plan-de-la-Tour traverse des périodes de troubles liés aux guerres et la peste noire. Le XVe siècle voit la désertification des terres par leurs habitants.

Il faut attendre le XVIe siècle pour que renaisse, autour de quelques habitations rurales, ce qui deviendra le Plan de la Tour. Le nom de la commune apparaîtra pour la première fois dans un acte de 1613.

La population devenant plus importante, la commune du Plan de la Tour devint indépendante le 26 mai 1792.

La commune atteindra ses dimensions actuelles en 1922, après plus d’un siècle de lutte. Le Plan-de-la-Tour endosse le nom de Plan-de-la-Tour jusqu’au 3 octobre 2008.




A voir / A faire :


Dégustation de vins, gastronomie et produits du terroir combleront les plus gourmands. Plusieurs festivals sont également organisés pour rendre le séjour plus agréable.

Le Plan de la Tour offre des activités nautiques adaptées à tous : voile, plongée, pêche, ski nautique…

Le sentier des Gorgues offre la possibilité d’une promenade tandis qu’une randonnée dans la forêt permettra de découvrir le Plan de la Tour et ses alentours.

Chapelle Saint Pierre : la chapelle en ruines a vu un pin pousser au milieu des pierres. Récemment restaurée, cette curiosité a été préservée !

Bâtie au début du XIXe siècle, l’Eglise Saint-Martin porte sur son clocher un campanile.



Author : Bérengère©
City hall of Plan-de-la-tour

Mairesse de Plan-de-la-tour (canton de Grimaud) : Madame LANLIARD Florence.
City population : 2410 inhabitants.
Contact information :
17 place Georges Clémenceau, 83120 PLAN-DE-LA-TOUR
Tel :

Show the phone number

Fax :
Show the phone number

Contact the Plan-de-la-tour city hall

Vue mer : crédit photo Aseed