photo Roquebrune-sur-Argens

Roquebrune-sur-Argens (83520)

Réserver un hôtel à Roquebrune-sur-Argens :De l'hotel à prix promo aux hotels les plus luxueux de Roquebrune-sur-Argens, retrouvez notre sélection d'hotels à Roquebrune-sur-Argens et sur toute la côte d'Azur!

Voir les Hotels
bibi©
Présentation

Le village de Roquebrune-sur-Argens se situe dans le Var, en promontoire au-dessus de la vallée de l’Argens. Point de ralliement entre les Massifs de l’Estérel et Massif des Maures, ce petit village est étonnamment étendu puisqu'il rejoint le bord de mer à une quinzaine de kilomètres du centre du village.



Histoire de Roquebrune-sur-Argens


C’est durant la préhistoire que les premiers hommes s’installèrent sur le territoire de l’actuel village. Quelques traces de vie ainsi qu’un dolmen datant du néolithique en sont la preuve.

Plus tard, c’est une voie romaine qui traversa le territoire de la commune de Roquebrune-sur-Argens. Une borne militaire datant de cette époque fut découverte en 1860 sous le maitre-hôtel de l’église paroissiale. Le village fut fondé entre le VIII° et le XI° siècle, il portait alors le nom de Rocca Bruna.

Le village passa le Moyen-Age caché derrière ses murs fortifiés, ce qui lui permit de se protéger autant des attaques que des grandes épidémies.

A partir du XV° siècle, le village ne pouvait plus grandir dans ses remparts, il fallut donc construire en dehors et réaménager les rues. On construisit alors la Place Haute et ses arcades.

Au début du XVII° siècle, plusieurs rues furent tracées, la rue Neuve, la rue Droite (devenue Grande Rue), ou encore la rue des Lauses. En 1676 on comptait plus de 2000 habitants à Roquebrune. Le village vivait, à cette époque, de la récolte de multiples cultures.

Au XIX° siècle, il commença à s’ouvrir grâce à la construction du Pont d’Argens qui permet à Roquebrune de rejoindre la route d’Italie et un peu plus tard par la construction de sa gare, qui donna un regain à l’économie du village par la vente des productions agricoles et la création de la coopérative vinicole.

Dès les années 1960, Roquebrune-sur-Argens s’est tourné vers le tourisme. La ville fit construire le quartier des Issambres, en bord de mer. Elle attire depuis cette époque de nombreux vacanciers en quête de soleil et de repos.



A voir, à faire :


La ville de Roquebrune-sur-Argens est une cité riche grâce à sa longue histoire. Vous pourrez y voir la rue des Portiques avec ses arcades et ses linteaux d'époque et effectuer le parcours des 7 Fontaines qui vous mène au cœur du village de placettes en petites ruelles.

Autour du village, de nombreux sentiers de randonnée s’offrent aux amateurs de marche et de nature, avec des univers très différents, des bords de l’Argens luxuriants au sommet Roquebrune.



Articles

 

Escapade

 
Le Rocher de Roquebrune
Cette semaine, direction le Far West varois, un lieu que l'on assimile à l'Ayers Rock australien : le Rocher de Roquebrune. Culminant à 373 mètres, ce site classé d'intérêt national émerge entre le Massif des Maures et le ...
 

Lieu

 
Orchideraie Vacherot
A l'entrée du village de Roquebrune-sur-Argens, au pied du rocher de la "Dame couchée" l'orchideraie s'étend sur 2500 m² de serres chauffées équipées d'un laboratoire de culture in vitro. Lors de la visite des serres vous pourrez découvrir ...
La Maison du Chocolat et Cacao
Ce mois-ci, nous partons faire une balade gourmande, savoureuse et colorée. Au coeur du village médiéval de Roquebrune-sur-Argens, ...
Office de tourisme
Office de tourisme de Roquebrune-sur-Argens Village
La Gallery ZAC des Garillans Rue de la Magnanerie
83520 Roquebrune-sur-Argens
04 94 19 89 89

Office de tourisme des Issambres
Port de San Peïre
83380 Les Issambres
04 94 19 89 89
Mairie de Roquebrune-sur-argens

Maire de Roquebrune-sur-argens (canton de Le muy) : Monsieur JOUSSE Luc.
Population de la ville : 11486 habitants.
Coordonnées :
Rue Grande André Cabasse, 83520 ROQUEBRUNE-SUR-ARGENS
Tel :

Afficher le numéro de téléphone

Fax :
Afficher le numéro de téléphone

Contacter la mairie de Roquebrune-sur-argens

Vue mer : crédit photo Aseed