photo Saint-Cyr-sur-Mer

Saint-Cyr-sur-Mer (83270)

Réserver un hôtel à Saint-Cyr-sur-Mer :De l'hotel à prix promo aux hotels les plus luxueux de Saint-Cyr-sur-Mer, retrouvez notre sélection d'hotels à Saint-Cyr-sur-Mer et sur toute la côte d'Azur!

Voir les Hotels
bibi©
photo Saint-Cyr-sur-Mer

Saint-Cyr-sur-Mer (83270)

Rechercher un hébergement à Saint-Cyr-sur-Mer :Rechercher un hôtel à Saint-Cyr-sur-Mer : promotions sur la Côte d'Azur à Saint-Cyr-sur-Mer

Voir les Hotels
bibi©
photo Saint-Cyr-sur-Mer

Saint-Cyr-sur-Mer (83270)

Trouver un hôtel à Saint-Cyr-sur-Mer :Voir les hôtels à Saint-Cyr-sur-Mer et retrouver toutes nos promotions sur la Côte d'Azur

Voir les Hotels
bibi©
photo Saint-Cyr-sur-Mer

Saint-Cyr-sur-Mer (83270)

bibi©
photo Saint-Cyr-sur-Mer

Saint-Cyr-sur-Mer (83270)

bibi©
Previous Tab Next Tab
Présentation
Saint-Cyr-sur-Mer est une commune du département du Var qui se situe à la limite avec celui des Bouches-du-Rhône. La ville est composée de deux hameaux, Les Lecques et La Madrague, qui sont tous ouverts sur la mer. Saint-Cyr-sur-Mer est l'une des villes les plus réputées de la Côte Provençale.
Cette ouverture sur la mer procure à la ville une plage de sable de 2 km et la présence de 3 ports de plaisance. Elle est également entourée de pinèdes et de vignobles labellisés Côte de Provence AOC Bandol.


Histoire :


Les premiers habitants du territoire de l'actuelle Saint-Cyr-sur-Mer sont venus s'y installer environ 4000 ans avant J.C. Ce sont des débris de poteries et de silex retrouvés dans le hameau de La Madrague qui le prouvent.

Jusqu'à présent, le territoire à toujours été occupé. S'y sont succédés les ligures, les grecs et les romains. Grâce à un grand nombre de poteries et d'amphores, retrouvées sur les lieux on peut supposer que la ville avait une économie fondée sur le commerce et la création de ces objets.

Une légende raconte que la ville fut engloutie sous les eaux au IIIème siècle à la suite d'un cataclysme. C'est après cet événement que les survivants s'installèrent un peu plus en hauteur.

Par la suite, la ville passe de mains en mains au gré des invasions et des successions. Elle s'agrandira avec les hameaux des Lecques et de la Madrague, au XIX° siècle. La ville s'est nommée Saint-Cyr-de-Provence en 1838 puis Saint-Cyr-sur-Mer en 1907.



Loisirs :


Saint-Cyr-sur-Mer a développé ses activités de loisirs autour de la mer et de son passé Antique. Un superbe sentier littoral a été aménagé. Il longe la mer jusqu'à Bandol et vous offre une superbe vue sur la Méditerranée et le littoral rocheux. Accolé à ce sentier, se trouve le golf de Frégate qui comporte 18 trous et 9 trous école. Le parcours est très bien intégré dans le paysage naturel et offre un relief et une très belle vue sur l'île des Embiez.

De nombreuses activités nautiques (plongée sous-marine, ski nautique...) et terrestres (randonnées, VTT) sont proposées.

Pour des activités culturelles, le musée du Tauroentum ouvre ses portes pour un voyage dans le temps, à l'époque du néolithique et de l'antiquité. Il est également possible de visiter le Centre d'Art Sébastien qui est un musée dédié à l'art contemporain.



Accès :


En voiture :
En arrivant par l'autoroute A50, prendre la sortie 10 St-Cyr-sur-Mer/Les Lecques. Au premier rond point prendre la troisième sortie sur la D559 et suivre cette route jusqu'à St-Cyr-sur-Mer.

En train :
En provenance de Marseille ou de Toulon, la gare la plus proche est celle de La Cadière/Saint Cyr-Les Lecques.

Auteur : Amandine©
Mairie de Saint-cyr-sur-mer

Maire de Saint-cyr-sur-mer (canton de Le beausset) : Monsieur BARTHELEMY Philippe.
Population de la ville : 9012 habitants.
Coordonnées :
Place Honoré Estienne d'Orves, 83270 SAINT-CYR-SUR-MER
Tel :

Afficher le numéro de téléphone

Fax :
Afficher le numéro de téléphone

Contacter la mairie de Saint-cyr-sur-mer

Vue mer : crédit photo Aseed