photo Tende

Tende (06430)

Réserver un hôtel à Tende :De l'hotel à prix promo aux hotels les plus luxueux de Tende, retrouvez notre sélection d'hotels à Tende et sur toute la côte d'Azur!

Voir les Hotels
bibi©
photo Tende

Tende (06430)

Rechercher un hébergement à Tende :Rechercher un hôtel à Tende : promotions sur la Côte d'Azur à Tende

Voir les Hotels
bibi©
photo Tende

Tende (06430)

Trouver un hôtel à Tende :Voir les hôtels à Tende et retrouver toutes nos promotions sur la Côte d'Azur

Voir les Hotels
bibi©
Previous Tab Next Tab

Informations Touristiques

Informations sur les villes de la Côte d'Azur Tende - Tourisme Alpes Maritimes Côte d'Azur
Présentation
Située à plus de 800 mètres d'altitude, cette petite ville (qui reste tout de même la plus vaste du département avec une superficie de 17 747 hectares) a été de tout temps la position clé de la route menant au col de Tende vers l'Italie. Ce village, construit en étages à flanc de colline, est dominé par la Tour de l'Horloge et par les vestiges du château des Lascaris. La commune de Tende est frontalière avec l'Italie. Elle se situe à l'intérieur du Parc National du Mercantour et à l'entrée de la Vallée des Merveilles.

HISTOIRE


Tende se trouve sur la « Route du Sel » qui reliait Nice à l’Italie par le col de Tende (1 871 mètres). Le sel, qui servait à la conservation des aliments, provenait des marais salants de Toulon et d’Hyères. Il était acheminé par mer jusqu’au port de Nice. La route du sel passait par l’Escarène, le Col de Braus, Sospel, le Col de Brouis, La Giandola, Fontan, Tende, le Col de Tende, puis en Italie, Limone, Cuneo et Turin. Des milliers de mulets transportaient des tonnes de marchandises, par tous les temps. Une brigade d’intervention, I Collanti, les hommes du col, assurait la viabilité du passage coûte que coûte. En hiver, ils creusaient des marches et des paliers dans la glace pour faciliter l’ascension des bêtes.

En 1882, la percée du tunnel a rendu plus aisée la traversée du massif. La mémoire des mulets de Tende est honorée chaque année, le deuxième dimanche du mois de juillet, par une grande fête locale qui leur est dédiée.

A l'instar de nombreux autres villages de la vallée, Tende a changé plusieurs fois de mains durant son histoire : le village fut français, piémontais et sarde. Ce n'est qu'en 1947 que Tende devint français, à la suite d'un traité signé entre la France et l'Italie. Les habitants de Tende confirmèrent peut après, lors d'un référendum, leur volonté de devenir français.



A VOIR


Le patrimoine culturel et religieux de Tende est aussi riche que son histoire. Au détour des ruelles en pentes, entre les façades peintes (parfois en trompe l’oeil) dans des couleurs chaudes, vous découvrirez plusieurs ponts en vieilles pierres et des portes à linteaux sculptés.

Sur les hauteurs du village, vous pourrez visiter la superbe Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption datant du XV° siècle ainsi que les ruines du château des Lascaris. En contrebas se trouve la chapelle des Pénitents Blancs, construite au XVII° siècle. Elle abrite un retable baroque au cadre en bois sculpté polychrome et un tableau représentant l'Annonciation. A proximité des ruines du château des Lascaris, on trouve également la chapelle Saint-Sauveur. C'est la plus ancienne chapelle de Tende. Elle date du XIII° siècle et renferme des fresques murales datant du XIV° siècle.

Aux deux extrémités, Nord et Sud du village, vous trouverez les anciennes portes fortifiées qui fermaient l’accès au village médiéval.



A FAIRE



Tende est une station de moyenne montagne, et vous pourrez y pratiquer de nombreux sports en toute saison. La via ferratta sur un parcours de 1000 mètres, le VTT, le golf sur le parcours du hameau de Vievola ou encore la chasse et la pêche.

Tende est le point de départ des sentiers de randonnées de la Vallée de Fontanalba et de la vallée de la Valmasque qui vous mèneront vers une région où se trouvent de nombreux lacs glaciaires. Mais surtout, Tende est le départ de la Vallée des Merveilles. Sur des sentiers balisés, vous découvrirez ce site exceptionnel, classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO pour ses milliers de fresques datant de la préhistoire.

L'hiver, vous pourrez pratiquer le ski alpin et les ski de fond à la station de la Réserve Blanche qui se trouve à 20 minutes du village. Elle dispose de plus de 100 km de pistes et de 33 remontées mécaniques.


ACCES


Tende se situe à 80 km de Nice et à 60 km de Menton.

L'itinéraire le plus rapide pour atteindre Tende depuis Nice est de prendre l'autoroute A8 jusqu'à Vintimille en Italie puis de prendre la route du Col de Tende (E74) en passant par Breil-sur-Roya et Saorge.

Auteur : Amandine©

Articles

 

Escapade

 
Tende
Escapade aux portes du Parc National du Mercantour, au plus haut de la vallée de la Roya ! Direction le village médiéval de Tende en voiture ou en train pour ...
Castérino
Située aux portes du Parc National du Mercantour, cette station verte revendique un esprit nordique durant l’hiver. Havre de Paix cerné de lacs et de torrents ce territoire de la Haute Roya dévoile une gamme ...
Le train des Merveilles
Les beaux jours sont revenus, et avec eux, les trains de tourisme reprennent la route. C’est alors l’occasion de découvrir l’une des rares lignes de chemins de fer touristiques de France, le Train des Merveilles. Dès ...
Le col de Tende
Le col de tende : un petit air de Mongolie Des montagnes à perte de vue, des forts abandonnés qui gardent leur aspect de place forte, le col de tende est un endroit ...
 

Activité

 
Excursions en 4x4 dans le mercantour
La Vallée des Merveilles Découvrez, au cœur du Parc du Mercantour, ce prestigieux patrimoine archéologique, véritable cathédrale à ciel ouvert, dans un décor naturel frappé d’éternité et remontez en quelques heures l’itinéraire ...
Chasses au trésor Mercantour
Préparez vous à vivre un événement exceptionnel au mois d’août : le DéfiCAT 2012 : C’est une aventure atypique qui vous est proposée par l’association 1,2,3 CAT en partenariat avec le programme DéfiJeunes Envie d’Agir, le Parc National ...
 

Lieu

 
Tende
...
Infos
Mairie de Tende

Maire de Tende (canton de Tende) : Monsieur VASSALO Jean-Pierre.
Population de la ville : 1890 habitants.
Coordonnées :
1 place du Général de Gaulle, 06430 TENDE
Tel :

Afficher le numéro de téléphone

Fax :
Afficher le numéro de téléphone

Contacter la mairie de Tende

Vue mer : crédit photo Aseed