photo Villars-sur-Var

Villars-sur-Var (06710)

bibi©
photo Villars-sur-Var

Villars-sur-Var (06710)

Rechercher un hébergement à Villars-sur-Var :Rechercher un hôtel à Villars-sur-Var : promotions sur la Côte d'Azur à Villars-sur-Var

Voir les Hotels
bibi©
photo Villars-sur-Var

Villars-sur-Var (06710)

Trouver un hôtel à Villars-sur-Var :Voir les hôtels à Villars-sur-Var et retrouver toutes nos promotions sur la Côte d'Azur

Voir les Hotels
bibi©
photo Villars-sur-Var

Villars-sur-Var (06710)

bibi©
Previous Tab Next Tab

Informations Touristiques

Informations sur les villes de la Côte d'Azur Villars sur Var - Tourisme Alpes Maritimes Côte d'Azur
Présentation

Dominant la Vallée du Var, le village médiéval de Villars sur Var se déploie sur le plateau du Savel à quelques 400 mètres d’altitude. Etagé sur plusieurs niveaux à flancs de colline, il domine le cours du Var, la ligne de chemin de Fer de Provence et la route départementale 6202. Le village emmène ses visiteurs en balade à travers des ruelles pavées et étroites. Des maisons anciennes aux portes et linteaux sculptés viennent orner ces rues pittoresques.



Histoire :


Le village doit très probablement ses origines à la tribu ligure des Eguituri, des bergers qui durent se soumettre à l’armée augustéenne comme l’évoque le Trophée de la Turbie. La chapelle Saint-Jean-du-Désert atteste de leur présence et de l’installation du village sur le plateau du même nom. La chapelle est devenue par la suite un lieu de pèlerinage annuel à l’occasion de la fête de la Saint-Jean chaque 24 juin.

Par la suite, l’histoire de Villars est étroitement liée à celle du comté de Breuil avant d’être assimilée à l’histoire tourmentée du Comté de Nice. Le village fut tour à tour romain, seigneurie des Bénédictins de Lérins, des Templiers, des Thorame-Glandevès.




Puis en 1388, le village est donné aux Grimaldi de Beuil. En 1621, Annibal Grimaldi est exécuté et son château détruit. Villars passe alors aux mains de notables Piémontais. Après les occupations françaises de Louis XIV et de Louis XV aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'entrée des troupes révolutionnaires chasse son dernier feudataire. Le 24 mars 1860, Villars participe unanimement au plébiscite qui consacre le rattachement du Comté de Nice à la France.

Depuis le 24 août 1981, Villars sur Var est jumelée avec la Cité de Cherasco province de Cunéo, en Italie.




A voir / A faire :


L'église St Jean-Baptiste : construite par les Templiers au XIIe siècle, elle abrite un retable attribué à Ronzen, peintre flamand ainsi qu’une statue de Saint Jean-Baptiste que l'on doit à Matthieu d'Anvers, sculpteur flamand. L’église est ornée d’un clocher de style roman provençal et surmontée au sommet, par une pyramide qui porte sur chaque face douze pierres apparentes, correspondant, peut-être, aux douze apôtres.

Les Chapelles de Villars
- La chapelle des Pénitents (XVIIème/XVIIIème siècles) restaurée en 1830, 1924 et 1982, abrite aujourd’hui le monument aux morts.
- Dans le village et aux alentours, on peut découvrir huit chapelles dédiées aux Saints protecteurs.

On cultive la vigne à Villars depuis le Moyen Age. Depuis 1992, quatre hectares produisent un vin d’appellation d’origine contrôlée “Côte de Provence”. La famille Sassi perpétue la tradition vieille de trois générations. Encensés par les plus grands chefs français, une dégustation s’impose (à boire avec modération !)




Accès :


Depuis la gare de Villars, les marcheurs peuvent accéder au village en 30 minutes par un chemin balisé. Les véhicules, quitteront la RD 6202 pour prendre, sur leur droite, la départementale 26 qui serpente sur 2 kilomètres. Cette route permet, lorsque vous aurez fait halte à Villars, soit de regagner la RD 6202 en passant par l'agréable village de Massoins, celui de Tournefort et de redescendre en empruntant la vallée de la Tinée, soit de suivre la départementale 226 pour aller admirer le site de Thiéry.


Auteur : Bérengère©

Articles

 

Escapade

 
Villars sur Var
Posé sur le plateau ensoleillé du Savel, le village de Villars sur Var se dresse à 432 mètres d'altitude. Il ...
Mairie de Villars-sur-var

Maire de Villars-sur-var (canton de Villars-sur-var) : Monsieur MALAUSSENA Edgard.
Population de la ville : 584 habitants.
Coordonnées :
3 place Louis et Victor Robini, 06710 VILLARS-SUR-VAR
Tel :

Afficher le numéro de téléphone

Fax :
Afficher le numéro de téléphone

Contacter la mairie de Villars-sur-var

Vue mer : crédit photo Aseed