Page des Ventes

Tourisme & Découverte Châteauneuf-Villevieille

Mairie Châteauneuf-Villevieille

  • Verification code

Informations Châteauneuf-Villevieille

Le petit village de Châteauneuf-Villevieille trône fièrement sur un promontoire rocheux au-dessus de la vallée du Paillon, près de Tourrette-Levens et Contes. L'atout principal du village réside dans les ruines de l'ancien village, très bien conservées, qui datent du Moyen-Age.

Situées au col de Châteauneuf-Villevieille les ruines sont impressionnantes. La nature y a repris ses droits mais l'ancien village est encore accessible. On peut entrer dans les maisons, le château ou l'église et laisser place à l'imagination pour deviner ce qu'était la vie à cette époque.


Histoire


Le village naquit à l'époque de l'Empire Romain, c'était alors une station militaire romaine appelée Villa Vetus. Abandonné suite aux ravages des Lombards au VI° siècle, les habitants se réfugièrent sur les hauteurs et construisirent le village perché de "Castrum Novum". Ce village fortifié fut pendant de longues années une place forte presque imprenable. A la fin du XVIII° siècle il fut toutefois détruit et brulé par l'armée révolutionnaire française, et les habitants le fuirent de nouveau.

C'est ainsi que naquit Châteauneuf de Contes, dont les vestiges les plus anciens datent du IX° au XII° siècle. Plus tard, le village pris le nom de Châteauneuf-Villevieille et s'étendit sur le mont Férion entre oliviers et cyprès.

Le village actuel est principalement composé de maisons individuelles et de villas. On y trouve toutefois une grande église du XIX° siècle sur une placette d'où partent quelques petites ruelles tranquilles.

La nature environnante vous invite à d'agréables promenades en forêt.


Météo

  • Jeudi 20 septembre 2018, Bonne Fête Davy
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:18
Coucher du soleil à
18:29

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer