Page des Ventes

Tourisme & Découverte Cavalaire-sur-Mer

Mairie Cavalaire-sur-Mer

  • Verification code

Informations Cavalaire-sur-Mer

bibi

Cavalaire sur mer est une petite ville touristique du Var. Nichée au fond de la baie qui porte le même nom, Cavalaire est une station balnéaire de renom, qui propose une superbe plage de 3 km ainsi qu'un environnement naturel remarquable : le massif des Maures et les îles du levant, de Porquerolles et de Port-Cros. La petite station est active et chaleureuse, les soirées d'été y sont toujours animées.

Cavalaire sur mer est l'endroit idéal pour les plaisanciers, son port offre tous les conforts ainsi que les dernières technologies.



Histoire


bibi

Le territoire de Cavalaire sur mer fut habité depuis l'antiquité. Des fouilles archéologiques ont permis de prouver qu'une activité portuaire avait lieu à cette époque et qu'un bourg s'y était développé. D'autres traces de vies, datant de l'époque Gallo-Romaine ont également été retrouvées dans les environs de Cavalaire.

Au Moyen-Age, un petit bourg appelé « Cavalairo » ou « Cavalaira » dépend de la commune de Gassin et appartient au domaine de Jean de Cossa de la Baronnerie de Grimaud. Le port qui présente des caractéristiques très intéressantes permet de développer une activité portuaire importante aux XIV° et XV° siècles. Cependant, le port de Saint-Tropez, construit en 1470 lui fit concurrence pour le commerce maritime.

Au moment de la Révolution française, Cavalaire reste rattaché à Gassin. Les habitants décident alors de demander à être indépendant, ce n'est qu'en 1929 qu'ils l'obtiendront.

bibi
La ville sera un lieu important pendant la Seconde Guerre Mondiale puisque les forces alliées et françaises abordèrent sur ses plages durant le Débarquement de Provence, la nuit du 14 août 1944.





A voir / A Faire :


La ville de Cavalaire sur Mer est connue grâce à ses belles plages. La grande plage de sable de 3 km de long au fond de la baie et les petites criques à l'est du Cap Cavalaire.

Cependant, plusieurs sites historiques ou culturels sauront ravir ceux qui veulent varier leurs journées.

bibiLe mémorial du débarquement :
Ce monument consacré à la mémoire des soldats ayant participé au débarquement de Provence se compose de deux hautes colonnes rectangulaires reliées par un relief sur lequel une femme drapée cheveux au vent est gravée.

L'oppidum de Montjean :
Etalées sur les communes de Cavalaire sur Mer et de la Môle, les ruines de l'Oppidum de Montjean attestent de la présence d'un village fortifié entre le VII° et le IV° siècle avant J.C.

Le sentier du Fenouillet :
Ce sentier de randonnée permet de découvrir le vallon du Fenouillet et d'évoluer le long des falaises du bord de mer ou dans le maquis. Divers itinéraires sont praticables. Pour le plus long, il faut prévoir 3 heures de marche.

Le festival de Tragos :
Le plus long festival de théâtre d'Europe se déroule chaque année à Cavalaire sur Mer. Ce festival accueillant et dynamique propose une cinquantaine de pièces durant les mois de juillet et août.

Mais aussi : VTT et randonnées pédestres dans le massif des Maures, plongée sous-marine, jet-ski, voile, ski nautique, excursion en bateau, découverte des îles...


Météo

  • Lundi 14 octobre 2024, Bonne Fête Juste, Gwendoline
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:47
Coucher du soleil à
18:45

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest