Faust est un spectacle puissant à travers lequel Jean-Christophe Maillot illustre sa capacité exceptionnelle à orchestrer autour de la danse un faisceau de disciplines artistiques. Si le ballet puise sa force dans la chorégraphie, l’univers graphique qui lui sert d’écrin y est également pour beaucoup. Jean-Christophe Maillot a développé ici une vision picturale de la danse d’une grande séduction sans sacrifier pour autant le mouvement. Un tour de force! Chaque scène offre un cadrage d’une beauté exceptionnelle et invite le spectateur à rejoindre Faust dans sa recherche d’une jeunesse éternelle et d’une vie de plaisirs.
La scénographie de Rolph Sachs et les costumes de Philippe Guillotel illustrent à merveille cette quête impossible tandis que la partition de Franz Liszt (interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Nicolas Brochot), associée à l’univers sonore de Bertrand Maillot crée une atmosphère fantastique qui sied à merveille au romantisme de Goethe.
Faust est un ballet hypnotique à l’efficacité visuelle redoutable. Il happe le spectateur et ferait presque penser que Méphistophélès a participé à son élaboration pour mieux nous tenter.