##PHOTO1##L’artiste peintre DEAN signe ses toiles au verso d’un sceau rouge avec son patronyme frioulan (prononcer DÈ-AN’).

DEAN puise son inspiration sur les contreforts du massif du Mercantour où elle a retrouvé la matière-mère et la lumière frioulane de ses origines au Nord-Est de l’Italie dans la région des Gotz sur les hauteurs de Pordenone au Nord de Venise.

Chez DEAN, le plaisir de peindre est natif : les sens aux aguets, elle capte d’abord la matière et sa lumière, elle couvre la surface de sa toile d’aplats de couleurs instinctifs qu’elle racle, qu’elle ponce, qu’elle recharge, qu’elle structure avec des techniques diverses et qu’elle codifie jusqu’à retrouver son émotion primitive.

Chez DEAN, les traits de gaucher se déplacent, les contours fardés de ses velours feutrés s’empilent, les émois se fixent dans l’instant, au jeu du regard.

Ses références, DEAN dit les trouver chez Alfred Sisley et Vincent van Gogh pour leur rendu de la lumière et chez Nicolas de Staël pour ses aplats de couleur subtilement polychromes.

En 2013, son exposition à L”’ATELIER 17 (ex Galerie Valperga) à Nice avait pour thème « Les sens avertis ».

En 2014 «Mes chemins de traverse » constitue le thème de l’exposition de DEAN à la chapelle Saint Elme de la citadelle de Villevranche-sur-Mer.