#Après un grand succès parisien, l’exposition « La danse des formes » est présentée à partir du 5 mars au Musée départemental des Arts asiatiques à Nice. Elle s’inscrit dans le fructueux partenariat avec le Musée Guimet et marque l’entrée dans les collections nationales, d’un ensemble d’oeuvres offert par l’artiste japonais Samiro Yunoki, spécialiste de la technique traditionnelle de teinture sur textile au pochoir, le katazome.
La diversité des pièces reflète la variété de son oeuvre, mélange d’un savoir-faire ancestral et d’une vision moderne, tant par les techniques et les matériaux utilisés que par les motifs décoratifs.
En marge des oeuvres imprégnées du Japon traditionnel, une grande partie de son travail est influencée par l’Occident, en particulier par les peintres du XXème siècle qui ont sublimé formes et couleurs : Matisse, Miro, Kandisky… Clarté des contours, remarquable sens du mouvement, formats imposants, les oeuvres textiles de Yunoki ne sont pas de simples décors en aplat mais des objets d’art tridimensionnels et dynamiques, éclatants de couleur et d’élégance.
Entrée gratuite