La commune de la Colle-sur-Loup organise avec le collectif autonome DANGER POESIE et la revue La Voix des Autres la 2ème Édition du festival Les Fous du Loup du jeudi 10 au dimanche 13 octobre.
Pendant quatre jours, le village accueillera de nombreux poètes, comédiens, musiciens et artistes venus d’univers très différents pour des rencontres, des spectacles et des performances poétiques de qualité.

Désireux de proposer une pratique vivante de la poésie contemporaine et d’y associer sa dimension populaire, les organisateurs ont conçu une programmation pour tous et ouverte à toutes les aventures de l’esprit.

Cette année le poète et essayiste tunisien Tahar Bekri, présidera avec sa sagesse coutumière ces 4 journées placées sous le signe de la poésie.

Toutes les manifestations seront en accès libre, excepté pour le banquet de clôture qui aura lieu le dimanche 13 octobre, à partir de 20h30.

Programme détaillé des quatre journées en poésie :
– Ciné permanent dans la salle d’expositions : Courts métrages et documentaires
– Un stand collectif accueillera les revues de poésie et les auteurs du vendredi matin au dimanche (jusqu’à 14h00), le n°6 de la revue La Voix des Autres y sera présenté ainsi qu’au Salon du Livre de Mouans Sartoux les 4, 5 et 6 octobre 2013 :Jeudi 10 octobre à 20h30 :
– ” Le Slam d’Or”, joutes poétiques animées par le Maestro Pascal Giovannetti à l’auberge de La Clé des Champs. Inscriptions : danger-poesie@orange.fr ou lesfousduloup@gmail.com

Vendredi 11 octobre :
– à 14h00 : début d’une performance d’écriture murale conçue par Didjéko, poète et musicien, avant son décès en février 2013. Durée : 2 jours et demi. Ses amis lui rendront un hommage festif. (Place Charles de Gaulle)
– à 18h00 : Inauguration officielle du Festival et vernissage de l’exposition de Nicolas Rozier (Artiste et écrivain) qui se livrera à une lecture de poésie croisée avec Didier Manyach en présence de Mr Christian Berkesse, maire de La Colle s/ Loup, lequel accueillera Tahar Bekri, poète tunisien, président de cette seconde édition.
Remise du “Slam d’Or” au vainqueur de la joute du jeudi 10 octobre. (Salle de La Rose de Mai)
– à 21h00 : “Les poètes à l’Oeuvre”:
– Tahar Bekri, un poète fraternel (Présentation de l’homme et de ses écrits) suivi de Lectures et d’interventions poétiques entrecoupées d’intermèdes musicaux et d’extraits spectacles. Participeront à cette soirée Nadine Lefébure, Didier Manyach, Ghyslaine Leloup, Nicolas Rozier …etc…
– vers 23h00, “Les poètes résistants” se réuniront dans la salle de “La Paillère”, pour Une nuit d’ébats poétiques.

Samedi 12 octobre :
– à 15h30, “La Main à Plume”. Entretien de Cristina Castello avec Nadine Lefébure. Récitant : Christian Deudon. (Salle de La Rose de Mai)
– à 16h30, “Poésie en action” une création en 7 textes-performances-concert sonore et en direct de Pascal Giovannetti (Place Charles de Gaulle et rue piétonne)
– à 20h45, “La Demoiselle et Caetera”, spectacle proteiforme de Sabine Venaruzzo. Mise en scène de Jean-Jacques Minazzo. Avec l’auteure, Raphael Zweifel (violloncelliste), Olivia Blanquet (Piano), Clement Althaus (Univers sonore), Yann Le Meignen (Création lumière), en première partie : “Murmures à vif”, une performance de Patrick Quillier

Dimanche 13 octobre:
– à 10h30, “Marche des poètes” pour la paix, l’amitié et la solidarité des peuples (Place Charles de Gaulle jusqu’à la chapelle St Roch). Stations poétiques et lectures.
– à 16h00, “L’appel de la Sirène”, récital Robert Desnos, par Christian Deudon (spectacle grand public). En première partie : Dom Corrieras : “Par chemin de Compostelle” ( Salle de La Rose de Mai)
– à 20h00, “Le banquet des poètes”, à La Clé des Champs (poésie, jeux de langues, extraits de spectacles, musique et chants, performances …). La troupe “Dans le corps du poème” ouvrira le bal. En compagnie de musiciens et des des auteurs de la revue “La Voix des Autres”, les invités, des musiciens et maîtres chanteurs se réuniront en compagnie de leur public . Clôture du Festival …