Un espace inoccupé se transforme en une sculpture stroboscopique.
Un univers cinématographique où l’agressivité des flashs dessine les ombres portées d’une végétation luxuriante sur les baies vitrées.
Une projection d’ombres et lumières, entre cinéma primitif et image animée, et qui évoque une scène, un tournage, un espace vivant et secret.
Un rendez-vous avec le public, ou une rencontre avec une image furtive de poésie urbaine.
Les néons s’allument toutes les nuits, pendant 30 minutes.
Se déployant simultanément dans les espaces situés dans l’environnement urbain et de l’édition (livre, affiches…), la démarche de Jean-Baptiste Sauvage s’inscrit dans ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler a sculpture dans le champ élargi : une pratique sculpturale qui privilégie, sans y confiner, un mode d’intervention «in situ» au moyen de gestes ciblés et précis.
A la fois outil et médium à part entière, l’image s’impose comme une composante de cette démarche affirmant le rapport constitutif entre pensée de l’espace et pratique du regard.
Dans cette perspective, la dimension de l’édition, investissant une diversité de formats, fait partie intégrante de l’oeuvre, à la fois contrepoint et prolongement de l’approche sculpturale.
Enseignant à l’Ecole Supérieure de Beaux-Arts de Marseille depuis 2009, Jean-Baptiste Sauvage s’y est installé.
MANIFESTATION INTERDISCIPLINAIRE
DANS L’ESPACE PUBLIC SUR LE THÈME DES MARCHÉS
PLACE DE LA LIBÉRATION, NICE / FRANCE
DU 19 AU 27 SEPTEMBRE 2015
Vernissage samedi 19 septembre à 20h