La fête du Romérage fait renaître une ancienne tradition locale, quand le Lavandou n’était encore qu’un petit hameau de pêcheurs rattaché à Bormes. Une fois l’an, les villageois fêtaient religieusement leur patron – Saint-Clair – en organisant une longue et solennelle procession à travers les ruelles.

Depuis 1996, le quartier de Saint Clair, à l’est du Lavandou, accueille le buste du Saint, également patron des couturières et dont la légende raconte qu’il a le pouvoir de guérir de la cécité. Ponctuée de trombonnades, de haltes sur la plage, de chants et de danses, la procession conduit les participants de l’église de Saint-Louis au parvis de la chapelle Saint-Clair (2km). Trois saynètes, interprétées sur la place du Romérage concluent cette procession avant de faire place aux danses folkloriques : l’Adoubement du prieur, représentant l’autorité civile sur le lieu du culte, la remise d’offrandes au pauvre ermite et le Révélation des Pénitents Blancs.

LE ROMERAGE, QU’ES ACO ? En provençal, “Lou Romeirage” signifie “Voyage à Rome”. Longtemps employé en ce sens, il a, par extension, été utilisé pour évoquer les pèlerinages, les processions.

Programme 2016
10h00 Départ de la procession à partir de l’Eglise Saint Louis vers la Chapelle de Saint Clair
11h00 Messe en plein air à Saint Clair, Place de la Chapelle – Adoubement du prieur
13h00 Repas Aïoli (20 – sur réservation au 04.94.00.41.71)