Les courtisans et l’esprit de cour sont la cible de ses paroles acerbes, mais ce qui le répugne l’attire aussi. Troublé par des sentiments contradictoires, il tente de conquérir Célimène modèle exemplaire de ce monde qu’il hait. L’humeur d’Alceste entraîne les réactions de ses partenaires.
L’intrigue de la pièce est simple, tous cherchent à se rencontrer, à se parler et à se plaire avec plus ou moins d’engagement. Seul Alceste est à contre courant. Alors que chacun veut correspondre à une image et que personne ne cherche à être soi-même, il désire être beaucoup plus qu’un homme sincère et son extreme exigence le transforme en misanthrope.

Le Misanthrope est la comédie de la parole, elle donne la conversation en spectacle, et tout naturellement, elle s’adresse au public. Avec ses régles et ses contraintes, la poésie de Molière compose notre terrain de jeu, théâtre où les alexandrins expriment les sentiments et font déferler les émotions. Leur énergie, leur musicalité et leur rythme sont en communication directe, comme une nécessité immédiate de donner à voir et à entendre.

Par la “Compagnie Cartoun Sardines Théâtre”

Adaptation, scénographie et mise en scène : Patrick Ponce et Dominique Sicilia
Avec : Bruno Bonomo, Patrick Ponce, Dominique Sicilia
Musique et son : Pierre Marcon
Lumière : Jean-Bastien Nehr
Direction technique et régie générale : Pierre Baudin