Sous l’égide d’AMD Peackock et de la Fondation de Charité qu’elle préside, Svetlana Zahkarova a choisi un programme de trois ballets signés de trois chorégraphes de renom : Yuri Possokhov (San Francisco Ballet), Patrick De Bana (Vienna State Ballet) et Marguerite Donlon (Directrice artistique à Berlin). L’accompagnement musical sera assuré par l’Orchestre « Les Solistes de Monte-Carlo ».
La soirée débutera avec le ballet « Francesca da Rimini » sur une musique de Tchaikovski.
Ce poème symphonique de 25 minutes a attiré, voici plusieurs années, le chorégraphe Yuri Possokhov qui a commencé sa carrière dans le ballet du théâtre Bolchoï comme danseur principal.
Il décrit ce poème symphonique comme la musique la plus romantique de l’histoire avec une fin comme apocalyptique. Cette romance entre Francesca et Paolo, amants adultères destinés à passer l’éternité en enfer, est chorégraphiquement intimidante notamment grâce au perfectionnisme bien connu de Yuri Possokhov.
La deuxième partie du programme présentera « Rain Before it Falls », chorégraphié par Patrick de Bana, ex danseur du ballet Béjart de Lausanne et de la compagnie de ballet Nacho Duato’s, sur une partition musicale où se succèdent Georg Frederic Handel, Ottorino Respighi et Carlos Pena Quintana. L’immense expérience personnelle en tant que danseur de Patrick de Bana lui a donné une occasion de créer son propre et unique style en tant que chorégraphe pour ce ballet.
« Rain Before it Falls » a été créé spécialement pour la danseuse Svetlana Zakharova. Cette histoire exprime les deux choses les plus importantes dans la vie : l’amour et le rêve.
Enfin le ballet « Stroke Throught The Tail » clôturera cette grande soirée.
Chorégraphié par Marguerite Donlon, il illustre parfaitement son travail, loin de toute idéologie artistique, avec le but avoué de ne pas ennuyer son auditoire.
Cette chorégraphe a trouvé l’inspiration dans la 40ème Symphonie de Mozart et dans les personnalités des danseurs pour créer une oeuvre qui combine danse virtuose avec un délicieux soupçon d’irrévérence. Intriguée par le style de la notation musicale de Mozart, Marguerite Donlon propose une oeuvre très unie où la danse épouse les motifs structuraux des notes de musique, comme pour mieux capturer l’esprit et l’humour ingénieux du compositeur. Cela sera une toute première dans la carrière artistique de Svetlana Zakharova qui dansera là un rôle tout à fait inhabituel pour elle.