L’Odyssée se lance sur les traces de Bonaparte et de l’Egypte antique
Les services culturels de la Ville de Menton regorgent de trésors qui, lorsqu’ils sortent de l’ombre, constituent un évènement. Ainsi L’Odyssée, la bibliothèque municipale, dévoile-t-elle l’un de ses joyaux au cours d’une exposition consacrée au royaume des Pharaons.
La Description de l’Egypte (1809-1823), commandée par Bonaparte, et dont la réalisation se poursuivit sous le règne de Louis XVIII, est, à ce jour encore une oeuvre de référence pour les égyptologues.
Composé de vingt-trois volumes imposants (certaines planches atteignent 1m35), il s’agit d’un recueil d’observations et de recherches effectuées par les savants accompagnant l’armée française pendant la campagne d’Egypte (1798 1801) et présentant des découvertes majeures telles que la pierre de Rosette ou la partie ouest de la Vallée des Rois. L’oeuvre se compose aussi de sections « Sciences naturelles » et « État moderne ». Un exemplaire original de cet ouvrage a été offert par le roi Louis XVIII au comte de Partouneaux, qui l’a ensuite légué de son vivant à la bibliothèque de Menton.
Ainsi, pour la première fois, une exposition est consacrée à ce trésor et à d’autres, du 4 septembre au 3 octobre 2015. Le public pourra également assister à des conférences animées par le professeur Christine Didier, les 19 et 26 septembre à 15h. Une visite commentée se tiendra le 20 septembre à 10h30, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.
Entrée libre
Exposition présentée aux heures d’ouverture de la Bibliothèque, de 9h30 à 18h sauf le jeudi (14h-17h), le vendredi (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h) et le dimanche (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h).
Fermée les dimanche, lundi et mardi.