Plus ancienne section parallèle du Festival International du Film de Cannes, la Semaine Internationale de la Critique contribue depuis ses débuts à la découverte de nouveaux réalisateurs et de nouveaux courants cinématographiques. Ouverte aux premiers et deuxièmes films, elle décerne un prix depuis 1990. Chaque année, ce sont 7 longs métrages et 7 courts métrages qui concourent pour le Grand Prix de la Semaine Internationale de la Critique. La manifestation accueille également des films hors-compétition qui témoignent de démarches et de regards originaux.

Valérie Donzelli présidera le jury de la Semaine de la Critique. Elle succède à Ronit Elkabetz et devra décerner le Grand Prix Nespresso et le Prix Révélation France 4 à l’un des 7 longs métrages de la compétition ainsi que le Prix Découverte Leica Cine à l’un des 10 courts métrages.

Le jury est composé d’Alice Winocour, co-scénariste de Mustang, découverte à la Semaine de la Critique avec Augustine en 2011 ; Nadav Lapid, présent à la Semaine de la critique 2014 avec son film L’Institutrice ; David Robert Mitchell, dont It Follows était également en compétition à la Semaine cette année-là, et enfin l’Argentin Santiago Mitre, lauréat du Grand Prix Nespresso 2015 pour Paulina.