Un format original pour évoquer autrement la sclérose en plaques (SEP)

Avec la participation du Pr Clavelou, neurologue au CHU de Clermont-Ferrand et du Dr Olivier Heinzlef, neurologue au CHI Poissy St Germain et Président de la Ligue Française de la lutte contre la Sclérose en Plaques qui joueront sur scène, aux côtés des comédiens.
Et avec le soutien du Dr Christine Lebrun Frenay, responsable du CRCSEP au CHU de Nice

Ecrite à partir de témoignages de patients, « SEP en scène » raconte les espoirs, les non-dits et les difficultés engendrés par la maladie au travers de trois thématiques majeures :
– L’annonce du diagnostic et le partage avec l’entourage
– Le vécu d’une prise en charge pluridisciplinaire avec ses contraintes et ses espoirs
– Le retentissement de la maladie sur la vie familiale, professionnelle et sociale

« SEP en scène » c’est aussi le dialogue. A l’issue de la représentation un moment est dédié à l’échange entre le public, les professionnels de santé locaux et nationaux et les comédiens.

Emouvante, parfois drôle, cette soirée s’adresse à tous les publics car, au-delà de la sclérose en plaques, c’est une pièce sur la différence, sur les difficultés à exprimer son ressenti même auprès de ses proches.

Depuis la création en 2012, les représentations « SEP en scène » ont accueilli plus de 3 500 personnes grâce notamment à l’implication depuis le début de l’aventure de l’AFSEP (Association Française des Sclérosés en Plaques), la LFSEP (Ligue Française contre la Sclérose en Plaques) et du laboratoire Novartis.