Les Bambous du Mandarin à Montauroux – une forêt de bambous au coeur de la Provence

Dans la commune de Montauroux, sur la route de Grasse, on peut découvrir une oasis de fraicheur asiatique : les Bambous du Mandarin. La bambouseraie est nichée au bord de la Siagne, dans un virage. On se gare sur un petit parking en face de l’entrée.

En entrant, vous recevrez l’accueil sympathique du maitre des lieux, Benoît Béraud, qui vous fera découvrir son petit paradis. Plus de 80 espèces de bambous sont cultivées dans le jardin. Cette herbe géante peut grandir d’un mètre en 24 heures : c’est le record de croissance du règne végétal.

Au détour des allées, vous pourrez vous reposer sur des bancs idéalement placés. Une petite halte au bord de la Siagne vous fera apprécier la sérénité des lieux avant de découvrir quelques cochons et un âne qui seront ravis de la compagnie.

Après la balade, vous admirerez le petit jardin japonais et entendrez peut-être le chant d’un shakuhachi, flûte en bambou du pays du soleil levant. A la sortie, vous pourrez repartir avec un pot de bambou pour votre jardin ou votre balcon, histoire d’emporter un morceau de dépaysement.

Depuis 2015, le propriétaire de lieux invite les visiteurs à découvrir « la forêt sacrée » de la bambouseraie, une partie du jardin qui, au clair de lune, possède un charme envoûtant supplémentaire.

Ouvertures
Ouvert de Pâques à la Toussaint, tous les samedis et 1er dimanches du mois.

Tarifs
Adulte 5,00
Enfant à partir de 7 ans 2,50