Le lac Nègre est un grand lac d’altitude. Il était également appelé lac Noir du fait que ses eaux sont parfois très sombres.
Cette randonnée n’est pas difficile. Le sentier ne se redressera pas beaucoup. Mais cette randonnée est longue en distance.
La première partie de la randonnée se fera en forêt jusqu’au col de Salèse (2031m). C’est d’ailleurs par ce col que passe une petite route forestière qui mène au hameau de Mollières (La circulation est interdite sur cette route).
Ensuite, vous changerez de vallon pour remonter dans une forêt beaucoup moins dense de mélèzes. Le lac Nègre se trouve 100 mètres plus haut que la limite de cette forêt.
C’est une randonnée très agréable même si elle est un peu longue. Le lac Nègre est un des lacs les plus connus de la Haute Vésubie.
Vous pourrez rencontrer quelques chamois, des marmottes et si vous avez de la chance, des mouflons.
Le lac est dans un cirque granitique où des voies d’escalades ont été ouvertes. La frontière italienne se trouve tout au fond de ce cirque, au pas de Préfouns. Vous pourrez l’atteindre en rajoutant une bonne demi heure de marche.
C’est également un lac où vous pouvez venir pêcher la truite (permis de pêche nécessaire).