photo Jeux de la Francophonie de 2013


 
Métropole Nice Côte d'Azur©

Jeux de la Francophonie de 2013

du 07 Septembre 2013 au 15 Septembre 2013

Nice accueillera les VIIèmes Jeux de la Francophonie en 2013 et Christian Estrosi a signé, mardi 14 décembre, le cahier des charges formalisant ainsi sa volonté de réaliser des Jeux exemplaires.

Ce document est le fruit d’un travail commun et approfondi entre le Comité International des Jeux de la Francophonie, dirigé par Mahaman Lawan Seriba, et le groupe de travail mis en place en préfiguration du Comité National des Jeux de la Francophonie. Ce cahier des charges reflète les deux caractéristiques majeures des Jeux de la Francophonie :

- Ce sont des jeux gouvernementaux. C’est la France qui a été choisie pour organiser cette 7e édition et qui en a délégué l’organisation à la Ville de Nice. Aussi, le groupe de travail qui a participé à la rédaction du cahier des charges a associé les services de l’Etat et ceux de la Ville de Nice.
- Les règles statuaires de ces Jeux ont prévu un double pilotage entre le Comité International et le Comité Local. Ce pilotage doit se dérouler de façon harmonieuse et complémentaire afin de permettre le succès des Jeux. C’est à cela que doit servir ce cahier des charges, véritable lien contractuel entre les parties.

En 2013, la Francophonie sera également l'invitée d'honneur du Carnaval de Nice.



"Génération Francophonie"
Le concept « Génération Francophonie » développé par la ville de Nice a pour ambition d’installer durablement la dynamique francophone, en développant durant les 4 années qui précèdent les jeux des échanges et des transferts d’expériences entre les différents pays.



Les sports et les arts représentés pour 2013
Sports : Football, athlétisme, basket-ball, lutte, judo, tennis de table, handisport (athlétisme).
Sport de démonstration : la pétanque, symbole de la culture méditerranéenne
Arts : Littérature, contes, chansons, photographies, arts plastiques et visuels, arts de la rue, danses de création.
Arts de démonstration : Arts numériques, trait d’union entre culture traditionnelle et innovation technologique.



Les Jeux de la Francophonie
Les Jeux de la Francophonie ont été créés en 1987 par l’Organisation Internationale de la Francophonie présidée Abdou Diouf. L’objectif est de contribuer essentiellement à la promotion de la paix et du développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones.

Ce sont 70 pays qui composent la Francophonie sur les cinq continents.

Les Jeux de la Francophonie ont permis de révéler de grands noms tant en sport comme Marie-Josée Perec, Donovan Bailey, David Douillet, Hicham El Guerrouj respectivement Champions du Monde et Champions Olympiques, qu’en culture avec Mayra Curado Andrade qui collabore aujourd’hui avec d’Ismaël Lo et Césaria Evora et Stéphane Balleu, qui a reçu le prix Albert Camus à Bruxelles en 2006.

06000 Nice

Amandine©


16 Août 2013
Suivez-nous sur Google+

Evénement Côte d'Azur

Les marchés de Noël sur la côte d'Azur