Contes du Pays d'Azur, par Edmond Rossi
Vous êtes ici : contes du pays d'azur >> la chevre d’or

Si la fortune est aveugle, j’ai ma chance ! [Yvan Audouard]

LA CHEVRE D’OR

la chevre d’or

Après la libération de la région de l’occupation sarrasine (en 974), bien des combattants, et parfois des plus valeureux, quittèrent les rangs de l'armée pour se lancer à la recherche d'un inestimable trésor dont seule une chèvre aux sabots et aux cornes en or connaissait la cachette.
A l’origine cette légende n'en était pas une puisqu'il s'agissait bien du trésor des Sarrasins en fuite devant les troupes de Guillaume « le libérateur » nouveau comte de Provence. Les Maures avaient caché leur magot dans les Alpilles en promettant de revenir le chercher. Mais aucun de ces hommes ne revint, ils furent probablement tous tués dans les combats qui suivirent.
Seule une chevrette témoin de la dissimulation du trésor par les Sarrasins pouvait désormais connaître la cachette et devenir la gardienne vigilante du fabuleux trésor. Elle ne se confiera qu’à celui capable de l’attendrir.
En attendant, le malicieux animal, pour éviter d'être capturé par d’avides chercheurs de trésor, connaissant son secret, s'évertuera pour le protéger à perdre ses poursuivants à travers montagnes et collines de Provence, gambadant sur les crêtes, dans les maquis et garrigues jusqu’au bord de la Méditerranée.
On dit que souvent ce diable de chèvre entraîne ceux atteints par la fièvre de l'or dans des grottes pour...



Vue mer : crédit photo Aseed