Cime de l'Aspre - Haut Var - Haut Pays

Описание

Cette randonnйe prend son dйpart prиs de Chвteauneuf-d'Entraunes, dans le charmant hameau des Tourres. Ce dernier fut admirablement bien rйnovй, les maisons sont en bon йtat et donnent envie de dйcouvrir ce coin.

Le terme d’ « aspre », qui donne un caractиre austиre а cet endroit lui est complйment adaptй. En effet, а part de l’herbe, il n’y a pas grand-chose qui pousse ici. Vous y dйcouvrirez tout de mкme un superbe paysage sur les massifs environnants et les vestiges d’un ancien observatoire astronomique.

Маршрут

Se garer dans le lacй qui se trouve juste а cфtй du hameau des Tourres.

Entrez dans le village, dйpassez une chapelle et quelques maison, vous trouverez ensuite la balise 206. Depuis cette balise, dirigez-vous vers le GR 52A balisй en blanc et rouge, qui vous indiquera le sentier de la cime de l’Aspre.

Dиs le dйbut le dйnivelй est important, cela sera le cas tout au long de la montйe.

Aprиs avoir dйpassй une grande maison en pierre restaurйe, vous trouverez la balise 205. Prenez alors а gauche en direction de la cabane de Trotte et dйlaissez le GR pour un sentier de randonnйe classique en direction du Sud.

Poursuivez sur cette piste : vous arriverez alors а la cabane pastorale de Trotte et а la balise 209. Cette cabane sert d’abris pour les moutons.

Contournez la bergerie par la gauche et prenez la piste qui monte vers la crкte du Pas de Trotte culminant а 2133 mиtres d’altitude (balise 210).

Pour rejoindre la Cime de l’Aspre, il faut encore monter, les derniers mиtres sont difficiles. Mais une fois au sommet, а 2471 mиtre d’altitude, vous dйcouvrez un paysage grandiose, les sommets de l’Ubaye, et le mont Pelas, mais aussi les vestiges de la station astronomique. C’est l’endroit idйal pour vous restaurer.

Le retour se fait par le mкme chemin.

Указанный маршрут является приблизительным

Карта IGN : "Haute Vallйe
du Var"
Top 25 n°3540 ET
1:25000e

Доступ

Depuis Nice, prendre la RD 6202 et remontez la vallйe du var jusqu’а Entrevaux.

Aprиs le lieu-dit du « Pont de Gueydan », prendre la route du col de la Cayolle а droite. Monter jusqu’а Guillaumes. Puis, tourner а droite sur la RD 74 jusqu’а rejoindre Chвteauneuf-d'Entraunes.

Monter pendant 7 km sur une piste qui mиne au hameau des Tourres.

Информация

• Географическая зона : Haut Var
  • Период : juillet а octobre
  • Сложность : rando alpine
  • Продолжительность : 5h AR
  • Подьем : + 800 m
  • Спуск : - 800 m

«Прогулки Chapelle Saint-Jean   Пешие прогулки Var   Прогулки Circuit d'Amen»

photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore