photo Tramway Nice Côte d'Azur : Présentation de la nouvelle ligne Ouest-Est
Nice Cote d'Azur©

Tramway Nice Cte d'Azur : Prsentation de la nouvelle ligne Ouest-Est

Dcouvrez la nouvelle ligne Ouest-Est qui permettra de relier le quartier du port de Nice laroport Nice Cte dAzur et au centre administratif en moins de 30 minutes !

Aujourd'hui, les flux importants de vhicules lentre ouest de la ville, en provenance notamment des grands bassins demplois de Sophia-Antipolis et de Carros, entrainent la saturation de la circulation et du stationnement dans le centre-ville. La ligne Ouest-Est permettra terme de supprimer un flux de 20.000 voitures sur la Promenade des Anglais mais aussi de desservir chaque quartier, ainsi que les ples essentiels que sont lAroport et lArenas soient prs de 210.000 personnes.

Les points forts du projet


Le projet de ligne Ouest-Est, entirement pens pour amliorer notre qualit de vie en ville, est aussi bien un projet durbanisme que de transport qui va transformer en profondeur la physionomie des quartiers traverss.



Une plus grande mobilit
Nous dessinons la ville verte du 21me sicle. La ligne Ouest-Est du tramway est le lien qui cre la cohrence entre tous les autres projets que jai prsents et dont la plupart sont dj en cours de ralisation. Dsormais, chaque quartier sera desservi. Christian Estrosi
Une vritable alternative la voiture pour prserver lavenir ;
Un rseau de transports plus performant et une intermodalit accrue;
Une ville plus moderne o tous les modes de transports sont interconnects;
Plus de confort, de scurit et daccessibilit dans les transports en commun.

La ligne Ouest-Est desservira les principaux ples gnrateurs de dplacements (le port, laroport, le CADAM, LArnas, lhpital Lenval, le Nikaa, etc.) et permettra de desservir 210.000 personnes et emplois moins de 500 mtres du trac.

Sur laxe Californie-Promenade actuellement satur, le tramway va permettre daugmenter loffre de transport en commun pour passer de 70.000 105.000 personnes transportes quotidiennement.

Ds louverture de la ligne, des rames allonges de 44 mtres (300 personnes transportes) seront mises en service. Aussi, le projet est conu ds lorigine pour qu terme cette ligne puisse transporter 200.000 voyageurs/jour.
Les deux lignes permettront de desservir 260.000 personnes, soit les deux-tiers de la population nioise ainsi que 85 % des htels.
La mise en souterrain pour la traverse du centre ville va permettre de garantir les temps de parcours puisque le tramway sera affranchi totalement des contraintes de la circulation.

Un ple dchange majeur sera cre Saint augustin, sur lemplacement du MIN actuel, vritable porte dentre de la Mtropole o tous les modes de transports seront en interconnexion. Il sera construit en lien trs troit avec lEPA qui soccupe de lamnagement de lEco-Valle. Ce ple dchanges majeurs, en plein cur du grand Arnas permettra les liaisons Tram-Avion (accs direct laroport), Tram-Bus (bus urbains et interurbains), Tram-Train (TGV et TER), Tram-Voiture (parc relais de 700 places et stations Auto Bleue), Tram-Vlos (Vlo Bleu). Un ple dchange limage de ceux existants dans les grandes mtropoles europennes comme Barcelone ou Lisbonne.

Deux stations seront amnages en connexion directe avec les terminaux 1 et 2 de laroport Nice Cte dAzur, vitrine de notre dpartement, qui sera reli au centre ville en moins de 20 minutes.
La construction du terminus du tramway au pied du stade Charles Erhmann permettra de desservir, outre lenceinte sportive, le Palais Nikaa et le centre administratif. La restructuration complte de laccs la prfecture et aux services du Conseil gnral sera plus lisible pour les automobilistes et plus confortable et plus sre pour les pitons.

Le grand projet de rnovation urbaine des Moulins sera valoris par la cration des deux stations Paul Montel et Digue des Franais pour dsenclaver ce quartier de plus de 10.000 habitants.

La ligne Ouest-Est accompagnera galement les premiers projets de la future Eco-Valle dont Nice Mridia et plus tard le Nice Stadium et ses co quartiers.

Une rorganisation du rseau de bus sera mene en complment de la ligne Ouest-Est avec des connexions tram-bus facilites dont certaines quai quai, notamment pour lavenue de la Californie.

Lamlioration du cadre de vie
Le projet que je conduis pour Nice rpond une cohrence globale. Tout, dans ce que je vous ai propos, procde de cette logique de cohrence, qui vise rendre notre ville plus belle, en valorisant son environnement et son patrimoine tout en lquipant des technologies propres, durables et apaises de demain . Christian Estrosi


Un cadre de vie requalifi ;
Une ville plus verte ;
Une ville plus belle.

La transformation de la ville se traduira par :

Lembellissement des quartiers traverss grce lamnagement des espaces publics (de faade faade), mobiliers urbains, revtement des trottoirs, clairage public ;

Llargissement des trottoirs (lquivalent de 21 stades de football) pour favoriser les dplacements des pitons, valoriser lactivit commerciale et ajouter de la convivialit la vie urbaine avec la possibilit dinstaller des terrasses ;

La cration dun vritable ruban vert (77.000 m2 de plateforme traits, en majorit recouverte de gazon, lquivalent de 15 terrains de football) et de nouveaux espaces verts (32.000 m2 de bandes traites) ;

La plantation de nouveaux arbres avec un solde positif de 1.700 arbres supplmentaires le long du trac du tramway. 2.400 arbres nouveaux seront plants et 950 seront conservs. Seuls 700 arbres seront enlevs, soit pour des raisons sanitaires, soit pour permettre limplantation du tramway et faire de plus beaux espaces publics.

Lamlioration de la qualit de vie

La saturation actuelle de la circulation et du stationnement provient de lentre ouest de la ville. Laxe Ouest-Est est aujourdhui satur par des milliers dautomobiles et de bus allant ou venant des grands bassins demploi de Sophia-Antipolis et de Carros. Christian Estrosi
Moins de pollution ;
Moins de bruit ;
Une ville plus conviviale et apaise o les dplacements doux sont favoriss ;
Un projet cologique.

Le projet de tramway supprimera lentre quotidienne de 20.000 voitures dans Nice. Cela reprsente une baisse de 5,3 % de trafic.

Moins de voitures en ville, cest aussi moins de pollution et de bruit. Diminution sensible de la pollution atmosphrique: -15 -17,5 % de polluants (prvision ligne Ouest-Est). Trs nette diminution du bruit (rduction de moiti du bruit, -4dB en moyenne, constat sur le trac de la ligne 1).
Moins de circulation, cest aussi plus despace pour la mobilit douce avec des trottoirs largis pour les pitons et des vlos qui circulent plus en scurit. Des stations Vlobleu et du stationnement deux-roues seront systmatiquement implants proximit de chaque station et dans les parc-relais et les ples dchange pour favoriser lintermodalit.

Le stationnement sera aussi repens avec des amnagements qui permettront une meilleure rgulation, notamment de la double file. Au total plus de 850 places seront cres: environ 450 places de stationnement seront supprimes le long de laxe tramway sur les 1.400 existantes (hors aroport) mais les 4 parcs-relais reprsentent 1.250 places supplmentaires (Saint-Augustin: 700 places, Ferber: 250 places, Digue des Franais: 250 places et Magnan: 50 places).

Un facteur de dveloppement conomique

Le tramway ne sera pas seulement un moyen de transport, il sera lartre qui, partout, irriguera notre territoire de vie en desservant les principaux ples dattraction et quartiers en grand devenir tels que le futur co-quartier de lEco-Valle ou le Nice Stadium. Christian Estrosi
Une ville plus attractive avec un tourisme consolid ;
Plus dactivit pour les commerces et services ;
Plus de fluidit et despace utile pour les professionnels ;
Plus dactivits conomiques grce aux travaux.

Le tramway va permettre de relier entre eux la plupart des grands ples dactivits conomiques du cur de la Mtropole et facilitera laccs aux commerces et services des quartiers desservis.

Le tramway, moteur indispensable pour notre industrie tourne vers le tourisme, va renforcer lattractivit de lagglomration au plan international. Toutes les grandes villes touristiques disposent aujourdhui dun rseau de transport trs performant. La ligne Ouest-Est permettra ainsi de relier plus facilement le palais des congrs et le palais des expositions, mais galement les grands quipements daccueil touristique.

La ligne Ouest-Est, ds sa mise en service va desservir les secteurs les plus denses de lOIN (Arnas, Les Moulins, Nice Mridia). Avec plusieurs centaines de millions injects, les travaux vont gnrer une augmentation de lactivit conomique dans le domaine des travaux publics, y compris pour les entreprises locales. Compte tenu de la nature de travaux et des capacits des entreprises locales et rgionales, 40 % au moins devrait tre des emplois sur place. Larrive de nombreux ouvriers sur Nice va galement gnrer de lactivit pour les commerces locaux (restauration, htellerie, agences immobilires, commerces, etc.).

Ce chantier sera galement un vecteur dintgration, grce laction du PLIE de Nice Cte dAzur, qui proposera des postes des personnes en difficult et la recherche dun emploi.



Focus sur les stations souterraines


La ville du XIXme sicle sera prserve par un trac en tunnel pour la traverse du cur de Ville.
Ces stations, sont conues comme des morceaux de Ville lchelle humaine, suffisamment vastes et raffines pour sduire lensemble des utilisateurs du rseau de transport. Les accs aux stations seront imbriqus dans le tissu urbain qui les accueille en crant des liens trs forts et trs visuels entre surface et sous-sol.

Elles seront construites sur un mme principe architectural :

Premier niveau : la salle des billets ;
Deuxime niveau : en mezzanine au dessus des voies, permet au voyageur de choisir sa destination et de se diriger vers le quai qui correspond sa destination (pas de longs couloirs pour les correspondances comme dans le mtro Parisien) ;
Troisime et dernier niveau : les quais pour accder au tramway.

Les parois longitudinales seront habilles de pierre et les plafonds traits en bton clair, brut de dcoffrage. Les mezzanines en bton reprendront la courbure des plafonds et les sols reprendront le traitement en basalte des quais de la section de surfaces. Les escaliers seront traits avec une base en bton et un revtement en basalte, dans la continuit des amnagements de surface. Quant aux escaliers mcaniques, ils seront quips de garde-corps transparents pour renforcer la lgret des lments damnagement. Les trmies daccs seront, elles, traites en acier et en verre.

Dans chaque station, un soin particulier sera apport au traitement de la lumire. La lumire du jour sera rendue perceptible jusquau cur des stations. Des ascenseurs desservant tous les niveaux depuis la rue seront galement la disposition des personnes mobilit rduite et des parents avec poussettes. Des camras de vido protection, directement relies au PCC du tramway, assureront la scurit des usagers.



Limpact des travaux


La cration de la ligne 1 a t une opration longue et difficile. Elle a engendr son lot de souffrances. Ce constat appelle une leon : oui, il faut poursuivre mais en tirant tous les enseignements de cette exprience ! Tout sera donc mis en place pour que le chantier de la ligne Ouest-Est soit indolore en centre-ville avec peu deffets sur la circulation, la frquentation pitonne et le commerce. Christian Estrosi


Moins de chantiers perturbateurs en centre ville que pour la ligne 1 (linaire de surface plus court) ;
Des chantiers importants mais trs localiss pour une dure limite de 2 ans et demi maximum ;
Limitation des nuisances pour les riverains.

Le tunnel va permettre de limiter le linaire des travaux en centre ville avec une technique prouve et adapte la gologie du site: percement avec un tunnelier pression de boue. Cette technique prsente lavantage daller vite (avancement de 10 mtres par jour) avec un impact moindre sur lenvironnement que les travaux de surface.

Moins de ralisation de gros ouvrage (hormis le tunnel et les stations) notamment au niveau des rseaux. Sur une grande partie du linaire, lavenue de la Californie, le chantier occupera le site propre bus ce qui limitera les nuisances pour les quartiers.

Limpact circulation sera moindre que pour la ligne 1 avec le maintien dune voie de circulation dans chaque sens, y compris au niveau des travaux des stations enterres. Un plan de circulation sera mis en place afin de privilgier les axes de contournement pour le trafic de transit de lEst et lOuest (autoroute A8, voie Mathis) et dviter les zones de travaux. Des plans de circulation provisoires seront mis en place dans les quartiers pour limiter limpact des travaux et donner la priorit la circulation des bus.

La charte qualit chantier prend galement en compte lenvironnement et les contraintes des riverains (habitants et commerants).

Vue mer : crdit photo Aseed