Vernissage : samedi 8 septembre à 16h30

Chiara Bianco est née en 1980 à Turin, où elle vit et travaille. En 1999, elle obtient son baccalauréat à Turin. Après des études de philosophie qu’elle approfondit à Bordeaux, elle se dédie à l’art.

En 2004, elle rédige sa thèse sur la poésie et la philosophie d’Arthur Rimbaud qui est récompensée par le prix “Sergio Sacchi” à l’université de Trieste et une bourse d’études. Ses intérêts philosophiques et les courants artistiques du symbolisme et du surréalisme influencent ses choix de forme et de contenu comme ses oeuvres le démontrent.

Elle considère l’art comme lieu de rencontre entre divers éléments, êtres humains, principalement de sexe féminin, arbres, fleurs et animaux. Une rencontre qui est un don réciproque, au sens littéral du terme, de ce qui est du gratis dato (don gratuit). Un contact entre des mondes « autres », différents et souvent inconciliables, mais qui trouvent finalement un terrain commun dans le mythe. Parce qu’il s’agit bien de cela, d’une fable d’épiphanie soudaine, dans certains cas de vraies et de véritables métamorphoses, de changements immédiats d’état. C’est seulement ainsi qu’il est possible de sortir de soi-même, d’abandonner son propre ego, telle une épave. C’est seulement ainsi qu’il est possible de s’exprimer, d’aller au-delà des barrières du corps, de l’espace, du temps ; là où la vision se fait forme, la forme couleur, la couleur, vie. Vie qui naît, vie qui croît, vie qui meurt pour ensuite recommencer. A l’infini.