Isa Barbier, artiste marseillaise investit la Chapelle de la Miséricorde pour y réaliser une installation de plumes en dialogue avec le retable baroque.

Les oeuvres d’Isa Barbier sont des installations, des mises en scène de l’espace, qui ne proposent aucune sculpture au sens classique, aucun objet aux formes lisses et moulées. Ce sont des volumes insaisissables faits de plumes d’oiseaux, ramassées sur les îles du Frioul et d’ailleurs, et accrochées par de petits points de cire sur des fils invisibles.

Elles sont toujours produites pour le lieu ou le site où elles viennent prendre place, le temps de l’exposition.
Ces oeuvres semblent sculpter l’espace lui-même comme une matière incorporelle, la matière invisible du milieu qu’elles n’occupent pas, qu’elles remplissent de leur légèreté, de leur fragile suspension.
Comme des atomes soudain rendus à une visibilité impossible, les plumes d’Isa Barbier viennent comme ensemencer le vide, et lui donnent alors un volume inattendu, une existence rendue visible comme en transparence.
C’est cela qui ouvre sur une réelle sensation d’espace, une sensation qui ne tient pas à la tridimensionnalité, à la grandeur, à l’horizon, à l’étendue, mais à la seule sensation du lieu comme telle.