Voyage au coeur des steppes de Haute Asie

##PHOTO1##Du 10 novembre 2012 au 27 mai 2013, le Musée de Préhistoire Régionale de Menton présentera une exposition sur le thème “Nomades d’hier et d’aujourd’hui. Voyage au coeur des steppes de Haute Asie”. Proposée par le Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco, il s’agira d’une première nationale !

Cette exhibition est le fruit du travail de la mission archéologique Monaco-Mongolie.

Que savons-nous des confédérations nomades d’Asie centrale et de Haute-Asie qui se sont constituées au cours du Ier millénaire avant notre ère ?

Certes, les anciens textes grecs et chinois évoquent les moeurs, les coutumes et les stratégies militaires de ces puissantes civilisations des steppes qui se montraient belliqueuses aux portes des territoires des sédentaires.

Cependant, au coeur de ces vastes étendues, se trouvent des sites archéologiques exceptionnels qui révèlent aujourd’hui des lieux de pouvoir que les chroniqueurs ignoraient.

Pourtant, comment ne pas soupçonner la force de ceux qui passèrent la Grande Muraille, dont les murs qui ferment toujours la vallée de Jiayuguan raisonnent encore de leurs galops ?.

Grâce à l’Institut d’Archéologie de l’Académie des Sciences de Mongolie et à l’Institut des langues, littérature et histoire de la république de Khakassie, les membres de la mission archéologique conjointe Monaco – Mongolie proposent aujourd’hui au public le fruit de leurs investigations sur ces guerriers, éleveurs et cavaliers des steppes. Ces institutions ont permis la réalisation de moulages de collections très diverses pour une exposition hors du commun qui présente à la fois de l’art rupestre, des pièces archéologiques et des objets ethnographiques.