Page des Ventes

Nomades d’hier et d’aujourd’hui

Voyage au coeur des steppes de Haute Asie

##PHOTO1##Du 10 novembre 2012 au 27 mai 2013, le Musée de Préhistoire Régionale de Menton présentera une exposition sur le thème « Nomades d’hier et d’aujourd’hui. Voyage au coeur des steppes de Haute Asie ». Proposée par le Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco, il s’agira d’une première nationale !

Cette exhibition est le fruit du travail de la mission archéologique Monaco-Mongolie.

Que savons-nous des confédérations nomades d’Asie centrale et de Haute-Asie qui se sont constituées au cours du Ier millénaire avant notre ère ?

Certes, les anciens textes grecs et chinois évoquent les moeurs, les coutumes et les stratégies militaires de ces puissantes civilisations des steppes qui se montraient belliqueuses aux portes des territoires des sédentaires.

Cependant, au coeur de ces vastes étendues, se trouvent des sites archéologiques exceptionnels qui révèlent aujourd’hui des lieux de pouvoir que les chroniqueurs ignoraient.

Pourtant, comment ne pas soupçonner la force de ceux qui passèrent la Grande Muraille, dont les murs qui ferment toujours la vallée de Jiayuguan raisonnent encore de leurs galops ?.

Grâce à l’Institut d’Archéologie de l’Académie des Sciences de Mongolie et à l’Institut des langues, littérature et histoire de la république de Khakassie, les membres de la mission archéologique conjointe Monaco – Mongolie proposent aujourd’hui au public le fruit de leurs investigations sur ces guerriers, éleveurs et cavaliers des steppes. Ces institutions ont permis la réalisation de moulages de collections très diverses pour une exposition hors du commun qui présente à la fois de l’art rupestre, des pièces archéologiques et des objets ethnographiques.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Dimanche 18 novembre 2018, Bonne Fête Aude
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:32
Coucher du soleil à
16:59

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer