Le 18ème Printemps des Poètes décline le thème « Le Grand Vingtième, cent ans de poésie ».

Comme chaque année, la Ville de Nice propose une programmation riche et exigeante sortant la poésie des livres et lui donnant corps.

Centre Universitaire Méditerranéen, réseau des bibliothèques municipales et maisons des associations pendant plus de trois semaines, la Ville de Nice ouvre ses établissements aux amoureux de la poésie, grands ou petits avec des rencontres, des concerts, des conférences, des lectures théâtrales et musicales, des déambulations poétiques, des lectures illustrées de projection de photographies, des ateliers d’écriture, de lecture et des ateliers jeux autour de la langue française vous permettant ainsi d’être pleinement acteur et de mettre en mot vos plus belles pensées.

La poésie en mouvement… d’Apollinaire à Bonnefoy

Le XXe siècle fut pour notre pays et la francophonie un siècle de poésie majeure. Après la déflagration dadaïste et surréaliste, qui a permis une invention formelle sans précédent et refondé l’enjeu existentiel et subversif de la poésie, jamais peut-être un temps n’a produit autant d’oeuvres considérables par leur portée et leur singularité : Claudel, Apollinaire, Supervielle, Cendrars, Saint John Perse, Éluard, Breton, Aragon, Michaux, Ponge, Prévert, Queneau, Tardieu, Senghor, Char, Guillevic, Césaire, Bonnefoy, Jaccottet mais aussi Jacob, Marie Noël, Jouve, Reverdy, Desnos, Follain, Malrieu, Angèle Vannier, Cadou, Vian, Andrée Chedid…et tant d’autres à la voix plus discrète mais au timbre rare. Pour reprendre les mots de Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes, cette édition 2016 nous invite « à une pêche miraculeuse ! ».

Téléchargez le programme >>