Direction la rue Bonaparte et la Place du Pin à Nice, un quartier qui connait un véritable engouement depuis près de cinq ans… Devenu l’épicentre de la communauté gay, le quartier, que l’on surnomme désormais « Le Petit Marais Niçois », en allusion au quartier gay parisien, à ses commerces et à ses habitants, est devenu un lieu branché et cosmopolite.

Ancien quartier populaire et industriel, ce quartier jouxtant le Port de Nice et à quelques centaines de mètres de la place Garibaldi était quelque peu boudé des touristes et locaux. Il a fallu l’arrivée du tramway en 2007 et le réaménagement de la place du Pin (semi-piétonisation, dallage, mobilier urbain neuf) pour que ce petit bout de ville niçois émerge. Mais l’engouement pour ce nouveau quartier ne tient pas qu’à sa rénovation.

En effet, des précurseurs tels que le Sapore, le Thyjeff’s et le Malabar, qui se sont respectivement implantés en 2002, 2005 et 2009, ont ouvert la voie à d’autres bars branchés, tables gourmandes et concept stores avant-gardistes. Peu à peu, les établissements qui affichent le logo gay-friendly « Nice irisée naturellement » (référence au rainbow flag, signe de ralliement de la communauté homosexuelle) ouvrent leurs portes. Rien ne manque : bars, snacks, restaurants, coiffeurs, fleuristes, etc. Les magasins de proximité habituels revêtissent une allure chic et branchée.

Le Centre LGBT (Lesbien-Gay-Bi-Trans) Côte d’Azur a été inauguré en mai 2011 par le Maire Monsieur Christian Estrosi. Une véritable implication des pouvoirs publics à faire de la capitale azuréenne une destination « gay friendly ». En été 2011, le Centre LGBT organise sur la place des Pins la Dolly Street : une fête de rue couronnée de succès, avec environ 3 à 4000 participants.

Désormais, c’est dans ce quartier de mixité sociale et culturelle que ça se passe : pause détente, déjeuner, apéros branchés, soirées « hot » et décomplexées… Un lieu festif et convivial empreint de tolérance et de respect.