Dans l’église de la petite ville de Rians dans le Var, on peut aller admirer – et écouter tous les dimanches après-midi – un orgue très original et d’une conception révolutionnaire.

Un petit bijou de technologie : l’alliance entre la tradition et la modernité.

Ingénieur à la retraite, Pascal Leray a conçu cet orgue de ses mains, par mesure d’économie et aussi par passion. Il récupère d’anciens tuyaux qu’il assemble petit à petit et un menuisier local s’occupe des moulures. Les claviers viennent de l’orgue de l’église Saint-Eustache à Paris.

La construction des sommiers et le calcul de la dimension des tuyaux ont été programmés informatiquement sur ordinateur. L’orgue ne fonctionne pas grâce à des systèmes mécaniques ou pneumatiques et des tringleries : les soupapes sont actionnées par électro-aimants.

Commencé en 2004, l’orgue de Rians comporte aujourd’hui 1456 tuyaux contre 8000 à Notre-Dame de Paris et près de 30000 pour les plus gros orgues aux Etats-Unis. Néanmoins, grâce à sa conception très particulière et son système informatique qui amplifie les possibilités instrumentales, il a une richesse sonore bien supérieure à ce qui est attendu d’un orgue traditionnel de cette taille et tout cela avec moins de jeux et de tuyaux.

L’orgue, instrument ancien qui est apparu au IIIème siècle avant notre ère, a pris une connotation religieuse seulement à partir du XIVème siècle. Pascal Leray fait partager sa passion de la musique les dimanches après-midi de 15h à 18h dans l’église de Rians. L’acoustique y est excellente.

Pascal Leray et sa femme Anne-Marie, soprano lyrique, proposent aussi des récitals pour des mariages, concerts ou cérémonies et se déplacent dans toute la France grâce à leur orgue liturgique transportable.