Page des Ventes

L’orgue révolutionnaire de Rians

L’orgue révolutionnaire de Rians© Photographe : bibi

Dans l’église de la petite ville de Rians dans le Var, on peut aller admirer – et écouter tous les dimanches après-midi – un orgue très original et d’une conception révolutionnaire.

Un petit bijou de technologie : l’alliance entre la tradition et la modernité.

bibiIngénieur à la retraite, Pascal Leray a conçu cet orgue de ses mains, par mesure d’économie et aussi par passion. Il récupère d’anciens tuyaux qu’il assemble petit à petit et un menuisier local s’occupe des moulures. Les claviers viennent de l’orgue de l’église Saint-Eustache à Paris.

La construction des sommiers et le calcul de la dimension des tuyaux ont été programmés informatiquement sur ordinateur. L’orgue ne fonctionne pas grâce à des systèmes mécaniques ou pneumatiques et des tringleries : les soupapes sont actionnées par électro-aimants.

Commencé en 2004, l’orgue de Rians comporte aujourd’hui 1456 tuyaux contre 8000 à Notre-Dame de Paris et près de 30000 pour les plus gros orgues aux Etats-Unis. Néanmoins, grâce à sa conception très particulière et son système informatique qui amplifie les possibilités instrumentales, il a une richesse sonore bien supérieure à ce qui est attendu d’un orgue traditionnel de cette taille et tout cela avec moins de jeux et de tuyaux.

http://pascal.leray.free.frL’orgue, instrument ancien qui est apparu au IIIème siècle avant notre ère, a pris une connotation religieuse seulement à partir du XIVème siècle. Pascal Leray fait partager sa passion de la musique les dimanches après-midi de 15h à 18h dans l’église de Rians. L’acoustique y est excellente.

Pascal Leray et sa femme Anne-Marie, soprano lyrique, proposent aussi des récitals pour des mariages, concerts ou cérémonies et se déplacent dans toute la France grâce à leur orgue liturgique transportable.

Laisser un commentaire

Météo

  • Samedi 13 avril 2024, Bonne Fête Ida
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:53
Coucher du soleil à
20:08

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This