Prieuré du XVIème siècle, reconstitué par le R.P. Lemerre, dominicain, dans une vieille ferme qu ‘il donna à la ville en 1935. Ouvert au public le 1 juin 1939. Le Père Lemerre, à partir de ses collections d’art médiéval et Renaissance a reconstitué ici une demeure aisée, de type principalement de la fin du XVIème siècle. La “librairie”, la chambre et son mobilier Renaissance, la salle à manger (étains anciens, coqs de clochers) et la cuisine avec son mobilier et ses objets domestiques. Oratoire, sacristie, et chapelle (bel autel en bois sculpté polychrome, stalles en chêne sculpté) et chambre à coucher.
Prieuré du Vieux-Logis
Auteur : Bérengère©
59 avenue Saint Barthélémy
Copyright photo : Miniwark©
Arts décoratifs Beaux-Arts :
le musée se trouve dans un ancien moulin à huile entièrement transformé et partiellement rebâti dans le style des villas néo-provençales des années 30.
Objets d’art et mobilier français du XIVème au XVIème siècles ; peintures religieuses, écoles de Paris et d’ Avignon, école bourguignonne, flamande, allemance et hollandaise ; statuaire gothique de l’ Ile-de-France, bourguignonne et franc-comtoise du XVème siècle ; nombreux vitraux. Mobilier reconstitué de la fin du Moyen Age. Cuisine. Chapelle. Cellules. Arts populaires. Art sacré.
ouvert sur rendez-vous pour les groupes, (mercredi, samedi et 1er dimanche de chaque mois de 15 H à 17 H). Fermeture annuelle :
– Gratuité : Oui
Bus (désservant Cessole-Saint-Barthélémy.)
Article précédent Bar à rosé à Nice
Articles similaires