Cette longue randonnée s’échelonne sur trois jours. Elle prend son départ à environ 7 km de Saint-Etienne-de-Tinée, au parking de Vens. Elle vous fera passer par de superbes cols, effectuer l’ascension du mont Ténibre (3031 mètres d’altitude) et découvrir plusieurs lacs dont les lacs de Vens.

Le chemin de l’Énergie a été créé au XX° siècle pour la réalisation d’un grand projet ayant pour thème l’énergie hydroélectrique. En effet, pendant l’entre-deux-guerres, les différentes régions de France étaient autonomes et devaient produire leur propre énergie. La décision fut donc prise de capter l’eau des lacs de Vens, Marie, Ténibre, Fer et Rabuons situés sur les hauteurs de Saint-Etienne-de-Tinée, de la canaliser et de la transformer en énergie.

Pour réaliser ces captages, on fit aménager ce sentier en balcon, qui domine parfois la Tinée à plus de 1300 mètres. Ce sentier, presque tout le temps horizontal servit à acheminer les attelages, les hommes et les matériaux pour construire une conduite forcée reliant les lacs de Vens au Lac de Rabuons.

Les travaux furent arrêtés pendant la seconde Guerre Mondiale et ne reprirent jamais. Cependant, le chemin est aujourd’hui parfait pour les randonnées, il est très confortable et offre une très belle vue sur la vallée de la Tinée et les sommets du Parc National du Mercantour.