çà s'est passé un 23 Octobre

1942 : Seconde bataille d'El Alamein


Le 23 octobre 1942, commence la seconde bataille d'El Alamein visant à repousser les forces allemandes d'Egypte et les empêcher de contrôler le Canal de Suez. Malgré les conditions climatiques difficiles, les problèmes de dysenterie et de coups de chaleur, et le retour de Rommel sur le front, grâce à ses chars et à la supériorité des anglais dans la Méditerranée qui empêche le ravitaillement des troupes de l'Axe, le général britannique Montgomery et ses troupes vont gagner la bataille et repousser les Allemands et les Italiens vers la Libye.

1956 : Violentes manifestations en Hongrie


Le 23 octobre 1956, les manifestations d'étudiants et de travailleurs qui demandaient plus de démocratie dans le pays et le retrait des forces soviétiques tournent à l'affrontement avec les forces de l'ordre. Le leader hongrois Erno Gero fera appel aux soviétiques pour rétablir l'ordre. Des milliers de Hongrois seront tués à Budapest et dans les autres grandes villes du pays.

1983 : Attentat contre les forces américaines et françaises à Beyrouth


Le 23 octobre 1983, deux attentats à la voiture piégée du Hezbollah frappent une base du corps des Marines à l'aéroport international de Beyrouth et une base de parachutistes français juste à côté. 240 marines et 58 parachutistes français sont tués. Les soldats faisaient partie d'une force internationale visant à négocier une trève entre les bélligérants des différentes factions libanaises.

2002 : Prise d'otages dans un théatre de Moscou


Le 23 octobre 2002, 50 rebelles tchétchènes prennent en otages 850 spectateurs de la comédie musicale Nord Ost dans un théatre de Moscou. Ils exigent le retrait des forces russes de la Tchétchénie. Après 57 heures de négociations pendant lesquelles 2 otages sont tués, les forces spéciales russes diffusent un puissant gaz narcotique qui rend otages et rebelles inconscients avant de lancer l'assaut. 39 rebelles et 139 otages sont tués, la plupart par le gaz.

Actualité du jour : 23 Octobre

Fête Nationale en Hongrie
Le 23 octobre est la Fête Nationale en Hongrie qui commémore la Révolution du 23 octobre 1956 et la proclamation de la 3ème République de Hongrie de 1989.

Citation du jour : 23 Octobre

Général Bernard Montgomery
Chaque soldat doit savoir, avant qu'il aille au combat, comment la bataille dans laquelle il va lutter s'inscrit dans une plus grande perspective, et comment le succès de son combat va influencer la bataille dans son ensemble.

Dicton du jour : 23 Octobre

A la saint Ode, il va falloir changer de Méthode
Vue mer : crédit photo Aseed