Randonnées
Collet des Graus de Pons - Loup - Moyen Pays

Cette randonne facile, dune dure de 3 h, vous mnera dans la valle du Loup, dans un paysage de campagne o les traces doccupation humaine date de la prhistoire. Le point dintrt principal est la Borie de Pons, une cabane en pierre circulaire dune taille inhabituelle (3 mtres de hauteur), qui servait dabris aux hommes qui vivaient sur ce territoire.

Le terme de Graus, souvent utilis dans les Alpes, dsigne un territoire recouvert de cailloux et de terre. Cette randonne illustre trs bien ce terme.

Le dpart du Collet des Graus de Pons se situe sur la place du village de Cipires (balise 26). De l, dirigez-vous vers le Sud et prenez la route qui longe les hautes maisons en contrebas du chteau (datant du XVII sicle).

Avancez quelque temps sur cette route, passez la balise 160 et prenez le sentier de Gourdon en direction du Sud qui monte rgulirement vers trois petits vallons, le vallon des Pesses en premier, puis le vallon du Pas dEstrugue et le vallon des Pourcelles.

Vous arrivez ensuite au Collet des Graus de Pons (balise 161). De l, vous pouvez observer la large dpression boise du Plan au Sud ainsi que le bassin des Cipires, vers le Nord. A lhorizon, se trouve la crte du Cheiron.

Pour atteindre la borie, descendez vers le Nord, sur environ 50 mtres de dnivel.

Le retour seffectue sur le mme itinraire.

Attention : laller comme au retour, le chemin passe sous deux lignes haute tension.

IGN : "Valle de lEstron" TOP 25 n 3642 ET 125.000e

Depuis Nice, prendre lautoroute A8 en direction de Cannes et emprunter la sortie 48 Cagnes-sur-Mer.

Prendre alors la pntrante menant La Colle-sur-Loup.

Aprs La Colle-sur-Loup, continuer remonter les Gorges du Loup jusquau hameau de Bramafan et tourner franchement gauche sur la D3.

A lintersection suivante prendre droite sur la D 603 en direction de Cipires.

• : Loup
  • : mai novembre
  • : rando facile
  • : 3h
  • : + 300 m
  • : -300 m

« Circuit du Loup    Loup    Montagne de l'Audibergue»

photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore