photo Balades aquatiques et sentiers sous-marins
Richard Carey©

Balades aquatiques et sentiers sous-marins

Un sentier sous-marin est un parcours prédéfini de découverte du milieu marin littoral effectué en surface à l’aide d’un équipement léger de plongée (palmes, masque, tuba et combinaison légère). L’univers sous marin côtier se découvre le long d’un parcours balisé en suivant des bouées numérotées équipées de main-courantes pour découvrir les panneaux immergés présentant l‘écosystème. Le « randonneur aquatique » découvre et observe de façon ludique et éducative les paysages, le milieu littoral et les espèces peuplant les fonds marins côtiers.



Les sentiers des Alpes-Maritimes


Le sentier sous-marin de l'Anse des Fossettes à St Jean-Cap-Ferrat :


Nouvellement créé par la commune, il est animé par l’association SOS Grand Bleu.
Le départ du sentier se trouve sur la plage des Fossettes et 5 stations d'observation ont été placées sur un parcours de 200 mètres. Le randonneur aquatique pourra alors découvrir différents milieu marin (les fonds sableux, l’herbier de Posidonie, les petits fonds rocheux éclairés...).



Le sentier de découverte sous-marine de la Pointe de l'Aiguille à Théoules-sur-Mer :



Les animateurs du « centre de découverte du monde marin » de Nice encadrent des randonnées palmées le long de ce sentier sous-marin. Il permet au randonneur aquatique de découvrir les paysages sous-marin d'une manière ludique.



Les sentiers du Var


Le sentier sous-marin « Le Jardin des Mattes » à La Londe-les-Maures :


Face aux Iles de Porquerolles et de Port-Cros, entre Hyères et Bormes les Mimosas, ce sentier sous-marin est situé à la pointe de l’éperon rocheux de la plage de l’Argentière et la plage du Pellegrin, dans une zone protégée et sécurisée. Les profondeurs des balises varient entre 0 et 4 mètres. Ces dernières vous feront découvrir l'écosystème très riche de la Méditerranée.



Le sentier sous-marin de l'Anse Magaud à La Garde:


Randonnée avec masques et tubas le long de bouées avec panneaux descriptifs dans une jolie petite crique abritant des cabanons de pêcheurs entre Toulon et La Garde. Ici, tous les biotipes sont représentés, le randonneur aquatique peut donc y découvrir de nombreuses information sur les fonds marins de la Méditerranée.



Sentier marin du Domaine du Rayol (Rayol-Cannadel) :


Balade au cœur du site naturel et protégé du Domaine du Rayol, dans la baie du Figuier avec un guide animateur. En toute sécurité, venez découvrir la faune et la flore de ce très beau site. L'équipement est fourni (combinaison, palmes, masque et tuba). Plusieurs départs ont lieu chaque jour entre juin et septembre. La visite du domaine du Rayol est incluse.



Sentier sous-marin de Port-Cros :


Randonnée palmée de 30 à 40 minutes le long d’un sentier situé sur la plage de la Palud, entre le rocher du Rascas et la côte. 6 bouées jalonnent le parcours et présentent les différentes espèces qui peuplent cette zone sous-marine. L'accès au sentier sous-marin est libre et accessible à tout bon nageur entre mi-juin et mi-septembre.



Sentier marin du Pradet :


Balade aquatique accompagnée d'un guide naturaliste professionnel dans la baie de la Garonne. Vous y découvrirez la faune et la flore de cette région sous-marine. Le sentier est accessible de mi-juin à mi-septembre.



Sentier sous-marin de Portissol à Sanary-sur-Mer :


Balade aquatique dans la Baie de Portissol. Accompagné d'un écoguide, venez découvrir les fonds marins de Portissol. Réservation du 15 juin au 6 septembre à l'office de tourisme de Sanary-sur-Mer. L'activité dure 2 heures et elle est ouverte à tous à partir de 6 ans. Le matériel est fourni (combinaison, masque, tuba et palmes).



Balade aquatique à Port d'Alon à St-Cyr-sur-Mer :


Découverte du milieu marin avec un écoguide de la mer au cœur de ce site naturel situé dans la calanque de Port d’Alon et propriété du Conservatoire du Littoral. Dans ce site naturel exceptionnel, dans des eaux turquoises, venez découvrir avec un écoguide le milieu de vie des petits fonds marins. L'activité dure 2h30 et l'équipement est fourni ( combinaison, masque, tuba, palmes).

Halloween sur la côte d'Azur