photo La Garde

La Garde (83130)

Réserver un hôtel à La Garde :De l'hotel à prix promo aux hotels les plus luxueux de La Garde, retrouvez notre sélection d'hotels à La Garde et sur toute la côte d'Azur!

Voir les Hotels
bibi©
photo La Garde

La Garde (83130)

Rechercher un hébergement à La Garde :Rechercher un hôtel à La Garde : promotions sur la Côte d'Azur à La Garde

Voir les Hotels
bibi©
photo La Garde

La Garde (83130)

Trouver un hôtel à La Garde :Voir les hôtels à La Garde et retrouver toutes nos promotions sur la Côte d'Azur

Voir les Hotels
bibi©
Previous Tab Next Tab
Présentation

DESCRIPTIF


Commune toute proche de la ville de Toulon, La Garde constitue un bon équilibre entre la ville et un village perché. Le vieux village fut construit sur un rocher volcanique, ce qui servait, durant l'Antiquité de poste de guet, d'où le nom de "La Garde".



HISTORIQUE


La commune fut citée pour la première fois en 1056, à cette époque, elle abritait le château des évêques de Toulon. Au Moyen-âge la ville subit de nombreuses invasions et les guerres de religion. Elle prend alors le nom de La-Garde-Lès-Toulon. Pendant la Révolution, le château est détruit et le rocher sert de carrière. Il ne reste alors aujourd’hui de cette époque que la chapelle romane et une tour d'angle.



ANIMATIONS / LOISIRS


La ville a accueilli de nombreux artistes durant les XIX° et XX° siècles dont le poète et écrivain Jean Aicard et le peintre Dieudonné Jacobs. Elle a gardé en mémoire son passé artistique et l'a mis en valeur grâce à l'ouverture de la Galerie G en 2001 et grâce à des événements importants pour le monde de l'art contemporain comme «Le Rendez Vous des Jeunes Plasticiens» qui a lieu chaque année depuis 1987.

La musique est aussi valorisée puisque chaque année au mois d’août, La Garde organise le festival Kality Street, une rencontre dynamique entre de nombreux styles musicaux. Les artistes accueillis sont autant de jeunes talents du pays varois que des artistes de renommée nationale.



SITUATION ET ACCES


La commune de La Garde se situe entre la ville de Toulon, le village de La Valette-du-Var et Le Pradet.

Par les airs : L'aéroport de Marseille est le plus proche (96km)

Par les rails : La commune de La Garde est directement reliée à la ville de Toulon par une ligne de chemin de fer et par deux gares.

Par la route : En provenance de Nice prendre l'autoroute A8 puis prendre la sortie A57 en direction de Le Luc/ Toulon/ Hyères. Prendre ensuite la sortie 5 La Bigue.

En provenance de Marseille prendre l'autoroute A50 en direction de Toulon puis l'A57 en direction de La Garde, La Valette Sud. Prendre la sortie 4 Les Fourches.

La commune de La Garde se situe à environ 2Km de l'autoroute.

Articles

 

Boutique

 
Les Douceurs d'Arnaud
Pâtisserie dans le Var, Les Douceurs d’Arnaud propose de magnifiques gâteaux américains pour toutes les occasions. Les œuvres des Douceurs d'Arnaud Vous rêvez d'un gâteau de mariage sur mesure, ...
Infos
Mairie de La garde

Maire de La garde (canton de La garde) : Monsieur MASSON Jean-Louis.
Population de la ville : 25637 habitants.
Coordonnées :
Avenue Jean-Baptiste Lavène, BP 121, 83130 LA GARDE
Tel :

Afficher le numéro de téléphone

Fax :
Afficher le numéro de téléphone

Contacter la mairie de La garde

Vue mer : crédit photo Aseed