photo Collobrieres

Collobrieres (83610)

Réserver un hôtel à Collobrieres :De l'hotel à prix promo aux hotels les plus luxueux de Collobrieres, retrouvez notre sélection d'hotels à Collobrieres et sur toute la côte d'Azur!

Voir les Hotels
bibi©
photo Collobrieres

Collobrieres (83610)

Rechercher un hébergement à Collobrieres :Rechercher un hôtel à Collobrieres : promotions sur la Côte d'Azur à Collobrieres

Voir les Hotels
bibi©
photo Collobrieres

Collobrieres (83610)

Trouver un hôtel à Collobrieres :Voir les hôtels à Collobrieres et retrouver toutes nos promotions sur la Côte d'Azur

Voir les Hotels
bibi©
photo Collobrieres

Collobrieres (83610)

bibi©
photo Collobrieres

Collobrieres (83610)

bibi©
photo Collobrieres

Collobrieres (83610)

bibi©
Previous Tab Next Tab

Informations Touristiques

Informations sur les villes de la Côte d'Azur Collobrieres - Tourisme Var Côte d'Azur
Présentation

Le village de Collobrières se situe dans le var, en plein cœur du massif des Maures. Reconnu pour sa grande châtaigneraie et pour les produits que ses artisans en tire, Collobrières est un village agréable, loin du tumulte de la côte.

Construite autour de sa ville médiévale, la commune de Collobrières possède un grand patrimoine architectural : église Saint-Pons du XII° siècle, église gothique du XIX° siècle, vieux pont du XII° siècle et Chartreuse de la Verne du XII° siècle.



Histoire



Le nom de Collobrières provient du fait que la rivière Réal Collobrier, située sur le territoire de la commune, regorge de couleuvres vipérines. On retrouve d’ailleurs ces couleuvres sur le blason du village : « sur fond d’azur, un châtaignier d’argent accosté de deux couleuvres tortillées ».

C’est au X° siècle que naquit le village, les seigneurs de Pierrefeu y construisirent un château qui protégeait le village. Plus tard, le seigneur Pontuis de Vicino Castro donna la chapelle du château aux moines de l’abbaye de Saint-Victor à Marseille. A la place de cette chapelle, devenue trop petite, on fit construire au XII° siècle l’église Paroissiale Saint-Pons.

La rivière qui entourait le vieux-village fut salutaire durant la période des grandes épidémies car il suffisait de fermer l’accès à l’unique pont pour protéger les habitants. Collobrières fut alors peu touchée.

Le développement économique de la commune eu lieu au XIX° siècle, au moment où la culture de la châtaigne démarra et que l’industrie du liège se développa. C’est aussi à cette époque que l’église Saint-Pons fut abandonnée car elle était trop petite.



Labélisation


Collobrières est labélisée « Village de caractère du Var » , cela signifie qu’elle apporte une attention particulière à la mise en valeur du patrimoine existant (naturel, architectural et historique) ainsi qu’au développement culturel et touristique.

Ce label implique aussi un engagement important, de la part de la commune, en ce qui concerne l’accueil des visiteurs et l’animation.



A voir / A faire


Du fait de sa localisation au cœur de la forêt du massif des Maures, Collobrières offre de nombreuses possibilités de randonnées prenant leur départ autour du village. Au choix, à pied ou en vtt, vous pourrez découvrir le Balcon des Maures, aller jusqu’à la Chartreuse de la Verne, arpenter le balcon des îles, admirer les menhirs du Lambert ou encore suivre le chemin qui mène à Notre-Dame des Anges.

De passage à Collobrieres, ne pas manquer de visiter la superbe Chartreuse de la Verne. Celle-ci se trouve à une quinzaine de kilomètres du village, en direction de Cogolin. Construite en 1174, elle fut plusieurs fois détruite par le feu mais à chaque fois reconstruite plus grande et plus belle.

Enfin, le village médiéval de Collobrières mérite que l’on s’y attarde. On y découvre de nombreux trésors : le Pont-Vieux, l’église Saint-Pons, des fontaines, des placettes ombragées, …

Collobrières étant la capitale de la châtaigne on ne peut pas y passer un moment sans gouter à tous les produits qui en sont tirés : crème de marrons, marrons glacés, farine de marrons…




Auteur : Amandine©

Articles

 

Escapade

 
Les menhirs de Lambert et la Verne
Et aujourd'hui, si on partait vers le centre du Var pour une découverte originale dans un décor préservé et d'un calme ressourçant? Les Menhirs de Lambert Près ...
Collobrières
Au cœur du Var et du territoire des Maures, se niche le village de Collobrières, entouré d’une forêt de chênes, sereine et verdoyante. Parsemé de fontaines et de placettes, Collobrières possède de nombreux monuments historiques dont ...
 

Boutique

 
La Confiserie Azuréenne
Le village de Collobrières est connu comme étant la capitale du marron et au cœur de ce village varois, se cache donc naturellement une maison pleine de savoir-faire et de traditions autour de la châtaigne, c’est la Confiserie Azuréenne. ...
 

Lieu

 
Le Massif des Maures
Cette semaine, partons en balade à la découverte d'un magnifique espace naturel qui domine la baie de Hyères et ...
Mairie de Collobrières

Mairesse de Collobrières (canton de Collobrières) : Madame AMRANE Christine.
Population de la ville : 1796 habitants.
Coordonnées :
Place de la libération, 83610 COLLOBRIèRES
Tel :

Afficher le numéro de téléphone

Fax :
Afficher le numéro de téléphone

Contacter la mairie de Collobrières

Vue mer : crédit photo Aseed