L’Art Baroque
Cette magnificence est mise au service de la foi catholique. Églises, chapelles, palais et fortifications sont mis en scène. Parures d’or, décors stuqués, jeux et contrastes de lumières renforcent cette profusion décorative.
Si le classicisme de Louis XIV refuse l’invasion du mouvement baroque, les comtes de Savoie en exploitent toutes les nuances. Le Comté de Nice, Monaco et Menton, alors sous l’influence de la Maison de Savoie, sont submergés par l’élan religieux et artistique.
La Route du Baroque Nisso-Ligure
Née d’un partenariat entre le Conseil Général des Alpes-Maritimes et la Province d’Imperia en Italie, la Route du Baroque couvre une vingtaine de communes du 06 et la vingtaine de villes italiennes partenaires. Dans le Comté de Nice, elle remonte dans les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya. Sur le littoral, elle suit la Route des Trois Corniches qui part de Nice à Menton, en traversant Villefranche-sur-Mer, Eze et La Turbie. Quant au Vieux Nice, il regorge d’un patrimoine baroque inestimable.
Des guides proposent des visites de qualité dans chaque ville et village. Des animations (musique, théâtre, expositions) sont organisées ponctuellement au cours de la saison estivale.
Pour bien préparer votre balade, nous vous invitons vivement à visiter le site Internet du Département 06. Vous y trouverez la liste des édifices de la route du Baroque.
Site Web