Page des Ventes

Tourisme & Découverte Nice

Mairie Nice

  • Verification code

Office de tourisme Nice

Office du tourisme et des Congrès (siège administratif)
BP 4079
06302 Nice Cedex 4
Tel : 0 892 707 407
Fax : 04 92 14 46 49

Informations Nice

DESCRIPTION



Baie des Anges

Nice... ville du carnaval, de la plage et du soleil. Idéalement située, entre mer et montagne, elle permet aux visiteurs de profiter de ses fameuses plages de galets, ou de découvrir l'arrière pays avec ses pistes de ski et le Parc du Mercantour... La ville possède également une architecture intéressante et une grande variété d'activités. Surnommée Nissa la bella, cette ville a toujours attiré beaucoup d'artistes et nombre de touristes. Son symbole principal est, sans nul doute, la Promenade des Anglais qui borde la Baie des Anges et ses 5km de plages. Outre les Anglais, les touristes affluent de différentes régions du monde. On trouve ainsi une grande majorité de Russes, d'Italiens et d'américains... Aujourd'hui première ville du département, Nice vit principalement grâce au tourisme.

HISTOIRE



L'hôtel Negresco

La ville de Nice a une histoire riche en péripéties. Passant constamment d'une souveraineté à une autre pendant des siècles, Nice ne fait officiellement partie du territoire français que depuis le 14 juin 1860. Napoléon III, sous couvert d'aider l'Italie dans son entreprise de réunification, avait alors réussi à négocier le comté de Nice ainsi que le comté de Savoie à son voisin. Les raisons ? Principalement stratégiques. Si Nice n'a alors plus sa vocation militaire, elle n'en reste pas moins un territoire stratégique.
A l'origine, « Nikaia » qui signifie « celle par qui la victoire arrive », était un petit port de guerre fondé par les grecs. Récupérée par Jules César, Nice prend un rôle important dans les stratégies militaires. Avec les guerres, cette « ville frontière » passe alors de mains en mains. Elle devient même une République indépendante au XIème siècle, mais pas pour longtemps. La chute du Château, fin du XVIIIème, clôt le chapitre militaire de la ville. De cette longue période d'instabilité, on retiendra les noms de Catherine Ségurane, qui aurait défendu la ville lors du siège de 1543 par la flotte ottomane en montrant un sein, ou encore Giuseppe Garibaldi...
Vient ensuite le temps du tourisme avec les aristocrates britanniques qui donnèrent leur nom à la « Promenade des Anglais ». Attirés par le doux climat de la côte, ils installent à Nice leurs quartiers d'hiver. Plus tard, ils seront imités par les italiens, les russes et les américains.

ANIMATION



Carnaval de Nice

De nombreuses animations ponctuent la vie à Nice. Une des plus célèbres est évidemment le Carnaval de Nice qui participe grandement à la renommée de la ville avec ses chars, ses grosses têtes en papier mâché et le roi des mascarades. Un autre élément important de la vie de la capitale azuréenne : le Festival du Jazz de Nice (Nice Jazz Festival). Cette manifestation attire chaque année des artistes des quatre coins du globe.
D'autres évènements contribuent au développement culturel de la ville comme Mars aux Musées, la Foire de Nice, divers festivals de musiques classiques...

PROMENADES


Promenez-vous à travers la vieille ville. Très agréable, ce quartier garde une bonne ambiance de jour comme de nuit. En déambulant dans ses petites ruelles, les promeneurs découvrent l'histoire de la ville et toutes sortes de petites boutiques et de restaurants. A un coin de rue, on peut entendre parler nissart, un dialecte dérivé de la langue d'oc mélangé à des sonorités italiennes. A la nuit tombée, le vieux Nice est en effervescence. Le temps de la fête a sonné...

EXCURSIONS



Marmotte

Pour les randonnées, rien de mieux que le Parc du Mercantour. Parc national protégé, ce lieu fantastique recèle une grande variété de plantes et d'espèces animales. Il n'est pas rare d'apercevoir un chamois ou une marmotte sur un flanc de montagne, et pour les plus chanceux, ou malchanceux, des loups et des aigles.

Lac de Trécolpas

Les voitures et autres engins à moteur étant bannis de ce sanctuaire naturel, le site se visite entièrement à pied ou à cheval à travers des petits sentiers balisés. Des refuges accueillent les randonneurs qui explorent le parc durant plusieurs jours. A l'entrée du parc, du côté de Saint-Martin-Vésubie, le Parc Alpha explique le loup du Mercantour.

 

 

COMMERCES



Cours Saleya

En plus du quartier du Vieux Nice, rendez-vous incontournable des petites échoppes de la région, la rue Jean Médecin propose un grand nombre de boutiques de toutes sortes. Vers le milieu de la rue, on trouve aussi un grand centre commercial : « Nice Etoile ».
Près de la place Masséna, perpendiculaire à la rue Jean Médecin, une rue piétonne : la rue de France propose plusieurs magasins et quelques restaurants.
A voir également le marché aux fleurs et le marché de fruits, légumes et poissons du Cours Saleya.

LOISIRS



Musée Matisse

Nice est une ville culturellement riche de part son histoire et ses illustres habitants comme Matisse. Des visites guidées à travers la vieille ville permettent de mieux comprendre l'évolution de la cité et de découvrir les monuments qui ont marqué ces moments comme les ruines du Château, les Arènes de Cimiez, la forteresse romaine au nord de la ville, la Promenade des Anglais avec l'hôtel Negresco, sans oublier la place Masséna, l'Acropolis, le Cours Saleya, la Cathédrale Sainte Réparate... Dans le quartier Russe se trouve la Cathédrale Saint Nicolas. La ville propose un grand nombre de musées divers et variés.
Le Musée Terra Amata construit sur un site archéologique propose un voyage à travers les âges et remonte jusqu'à la préhistoire. Le Musée des Arts Asiatiques, le Musée Masséna, le Musée Matisse, le Musée national Marc Chagall, le Musée Départemental des Arts Asiatiques, le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC), la Villa Arson...

GASTRONOMIE


Nice ou la capitale de la gastronomie provençale. En plus de ses petits plats à base d'huile d'olive, d'ail et de légumes du soleil, Nice est le repère de la socca, cette crêpe de pois chiche qui fait partie de l'identité de la ville. Sans oublier la célèbre ratatouille, les petits farcis niçois, la pissaladière, la tourte de blettes, salée ou sucrée, les beignets de fleurs de courgettes ou encore la fameuse « salade niçoise »... Côté sandwich, le Pan Bagna reste roi. Quant au dessert, mis à part les glaces du Vieux Nice, on pense aux fruits confits entiers, spécialités de certaines confiseries comme Florian ou Auer, mais que l'on trouve aussi sur le marché du Cours Saleya.

RESTOS


Beaucoup de restaurants dans le Vieux Nice. Les petites rues cachent souvent de très bons troquets dont plusieurs sont spécialisés dans la gastronomie niçoise. Sinon, le Cour Saleya offre une grande variété de restaurants pour tous les goûts : fruits de mer, pâtes, pizza ou petits farcis...

SPORTS


Candidate aux Jeux Olympique d'hiver 2018, la ville de Nice a montré son dynamisme en matière de sport. Très proche de l'arrière pays et ses stations de ski, comme Isola 2000, Auron ou Valberg, les sports d'hiver sont à la portée de tous. Nice possède également une grande patinoire couverte. Côté mer, en plus du farniente sur les plages en été, des activités nautiques sont proposées. Il y a également la possibilité de faire du golf, du tennis... Ainsi que des sports en eaux vives dans l'arrière pays niçois.

PARCS


La ville de Nice possède plusieurs espaces verts comme le jardin Albert 1er, les jardins suspendus du Paillon, le jardin du Monastère de Cimiez et celui des Arènes de Cimiez... On peut également se promener dans le parc du Château de Nice ou dans le parc forestier du Mont - Boron. Au Castel des Deux Rois, des espaces de jeux offrent aux familles un cadre agréable pour venir se détendre... Enfin, à ne pas manquer, le Parc Phoenix. Cet espace dispose d'une des plus grandes serres tropicales au monde. On y trouve aussi un jardin botanique et des expositions temporaires.

SITUATION ET ACCES


La ville de Nice est située à côté de la frontière italienne. Préfecture des Alpes Maritimes, elle se place entre Cannes et Menton, près de la principauté de Monaco.

Par les airs :
Nice possède son propre aéroport international de Nice Côte d'Azur.
Par la route :
Prendre l'autoroute A8, « La Provençale », ou la Route Nationale 7.
Par le rail :
Gare SNCF : trois stations : Gare Nice Saint Augustin pour Nice Ouest ; la gare Nice -Ville ou gare Thiers en plein centre ville et la gare Nice Riquier à l'Est de la ville.
Par la mer :
Le port de Nice permet de prendre le bateau jusqu'en Corse. Il propose également d'autres destinations et départs de croisières.


Hôtels & Hébergements Nice


Booking.com

Météo

  • Lundi 15 octobre 2018, Bonne Fête Thérèse, Aurélie
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:48
Coucher du soleil à
17:44

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer